• Les Lionnes indomptables ont franchi le cap des phases de poule
• Elles sont qualifiées pour les quarts
• Le Cameroun affronte le Nigeria ce jeudi
C'est une nouvelle étape que viennent de franchir les Lionnes indomptables du Cameroun à la coupe d'Afrique des nations dames qui de tient au Maroc depuis quelques jours. Les pouliches de Gabriel Zabo ont forcé admiration et respect en se qualifiant pour les quarts de finale.
Le journaliste sportif Alain Denis Ikoul dresse cinq raisons utiles pour lesquelles les Camerounais doivent croire en la qualification des Lionnes indomptables. Voici l'intégralité de son analyse.
1- Les Lionnes montent en puissance
Après une entrée en compétition poussive avec deux matchs nuls, l'équipe du Cameroun a su se ressaisir et avoir le sursaut d'orgueil au bon moment, en surclassant la Tunisie 2-0. Nos filles sont sur une belle dynamique et devraient enchaîner ce soir.
2- Le Nigeria a de la peine dans sa transition et est très diminué
On est bien loin de ces années où les Super Falcons étaient souveraines sur le continent. Petit à petit, l'écart entre l'ogre Nigerian et certaines nations s'est atrophié. Quand bien même le Nigeria s'impose face à ses rivaux désormais, c'est soit au tirs au but, soit sur des scores étriqués. L'Afrique du Sud par exemple semble avoir déjà inversé la tendance. Sans Ochoala ni Oparanozié (forfaites), mais avec des jeunes qui découvrent la CAN (comme l'attaquante Ifeoma Onumonu), ainsi que des vétérans comme la defenseuse Onome Ebi (39 ans), Nchout Ajara et ses partenaires ont une grande carte à jouer face à ce Nigeria.
3- Les Lionnes joueront "à domicile" en présence de Samuel Eto'o
Cela peut paraître sans importance, mais le fait de rester à Casablanca aura son importance pour les lionnes. Même si Rabat où les nigerianes évoluaient n'est qu'à environ 80 Km de Casablanca, il reste que le Cameroun se sentira plus à domicile que les Super Falcons. Devant Samuel Eto'o (président de la Fédération) de retour dans la tanière, nos filles auront à cœur de briller. Samuel va à coup-sûr faire une promesse aux filles en Off avant le match, question de les motiver davantage. Doté d'une force irrationnelle qui le conduit toujours vers des succès inespérés (exemples: Inter Milan, Blida, FECAFOOT etc..), Eto'o portera à coup-sûr bonheur aux lionnes.
4- Nos Cadres seront au rendez-vous
Cela peut s'apparenter à de la prestidigitation, mais il est tout de même évident que Meffometou, Awona, Ajara et Onguéné (seules rescapées de Yaoundé 2016) savent qu'elles sont très attendues dans cette affiche. Le sort des lionnes est, j'en ai le pressentiment, dépendant de leur état de forme. Elles qui ont longtemps souffert des "humiliations" successives du Nigeria, notamment en finale en 2016 à Yaoundé, auront à cœur de briser le signe indien.
5- Sans sa coiffure controversée, Aboudi Onguéné voudra tout casser dans cette affiche
Elle a malheureusement été la cible de nombreuses critiques, dufait aussi de sa coiffure pourtant très jolie (rire). À l'écoute d'un public exigeant, elle a sans bruit, accepté se plier à la volonté des nombreux internautes de CFOOT, en défaisant sa coiffure polémique. Désavouée par le public après une phase aller poussive dans le jeu, l'attaquante du CSKA Moscou, va corriger le tir afin de se convaincre encore elle-même de son utilité, mais surtout taire de la meilleure des manières, sur le terrain, toutes les critiques. Rendez-vous à 18 heures, heure de Pitti Dibamba pour le dénouement.
Rappelons que les Lionnes indomptables jouent contre le Nigeria ce jeudi pour le compte des quarts de finale de la compétition.