Après un succès 3-2 sur les Lionnes Indomptables à la Salle Prince Moulay Abdellah de Rabat, la Tanzanienne arrache le premier ticket pour la finale de la première édition de la CAN de Futsal mais aussi une place pour la première Coupe du Monde de la discipline, prévue aux Philippines.
La première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Futsal, Maroc 2025 a rendu son verdict. Au terme d’un match âpre et plus ou moins équilibré, la Tanzanie a fait preuve de courage, s’imposant devant le Cameroun, malgré une infériorité numérique.
En première période, les deux équipes ont fait montre d’un excès de prudence. Elles se sont appuyées sur une rigueur défensive qui les a aidées à repousser les assauts adverses. Mises à l’épreuve, les gardiennes Ngah (Cameroun) et Abass (Tanzanie) ont également dû briller plusieurs fois pour préserver leurs cages inviolées jusqu’à la fin de la première période, intervenue sur un score nul et vierge.
Les deux équipes sont revenues des vestiaires avec de bien meilleures intentions, se montrant clairement plus offensives. Tout s’est donc joué dans cette seconde mi-temps et notamment dans les dix dernières minutes de la partie. La capitaine tanzanienne, Viohlet, signe l’ouverture du score sur une action personnelle, à la 32ème minute. Mais leur avantage au score ne tiendra qu’à peine une minute avant que Pekure ne rétablisse l’équilibre pour le Cameroun (33e).
Une égalisation qui a porté un coup au mental des tanzaniennes, devenues nerveuses, à l’image de Zawadi, expulsée pour un geste d’humeur sur Happy, défenseure de l’équipe camerounaise. En infériorité numérique, la Tanzanie n’a pas capitulé. Au contraire, elle a repris le contrôle de la partie, parvenant à reprendre l’avantage grâce à Mnunka à quatre minutes du terme. Le Cameroun réplique une nouvelle fois par l’entremise de Beulou, qui surgit dans le dos de la défense tanzanienne pour glisser un centre de Mbomozomo au fond des filets (37e). Mais à la 38ème minute de la partie, Katunzi Junior scelle définitivement le sort de la rencontre grâce à une frappe rageuse concluant une contre-attaque.
Son but permet à la Tanzanie d’arracher le premier ticket pour la finale de cette toute première édition de la CAN Féminine de Futsal mais aussi un billet pour la première Coupe du Monde de la discipline prévue aux Philippines, du 27 novembre au 7 décembre 2025. En finale, Viohlet et ses coéquipières affronteront le vainqueur de la seconde demi-finale entre l’Angola et le Maroc.
CAF ONLINE