• Le Togo a affronté le Cameroun
• Les Eperviers Dames ont tenu en échec les Lionnes
• Les joueuses togolaises ont été sous-estimées
La Coupe d’Afrique des nations féminine – CAN 2022 est en cours au Maroc. Lors du deuxième match de poule, le Togo a croisé le Cameroun. Les deux équipes se sont séparées dos à dos. Pourtant, les Lionnes indomptables étaient largement données comme un favori. La réalité du terrain a été tout autre chose. La sélectionneuse togolaise Kaï Tomety estime que son équipe a été minimisée par le camp adverse, une chose qui est fortement déconseillée dans le football.
Le football et ses rebondissements. Le Togo est à sa première phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN). Il a sérieusement fait douter le Cameroun en lui marquant premièrement un but sur penalty (Afi Wouedikou).
Estelle Johnson a ensuite égalisé pour le Cameroun sur une reprise de la tête après un coup de pied arrêté bien exécuté par sa coéquipière. Plus rien ne sera fait jusqu’aux trois (03) coups de sifflet finaux. Match nul entre Togolaises et Camerounaises.
« Les Lionnes ont montré un excès de confiance. Le Cameroun a une bonne équipe avec de bonnes joueuses. Mais je pense qu’elles sont victimes de leur excès de confiance », a souligné Kaï Tomety, la sélectionneuse de l’équipe nationale du Togo. Le Cameroun jouera son dernier match contre la Tunisie, samedi le 09 juillet 2022 à 20 heures pour espérer se qualifier pour les phases à élimination directe.
CAN 2022 : Patrick Mboma reprécise l'objectif pour les Lionnes indomptables
L’équipe nationale camerounaise (dames) a entamé timidement la Coupe d’Afrique des nations féminine – CAN Maroc 2022. Contre la Zambie, les Lionnes ont fait un match nul (0-0) sans véritablement convaincre, elles dont l’objectif est de rentrer à la maison avec la coupe de la compétition derrière laquelle elles courent depuis longtemps.
L’ancien international camerounais Patrick Mboma, actuel ambassadeur des Lions indomptables, a reprécisé l’objectif assigné par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) aux joueuses de Gabriel Zabo.
Pour Samuel Eto'o Fils, ex buteur du FC Barcelone, de l’Inter Milan et de Chelsea entre autres clubs, c’est la coupe ou rien du tout. C’est ce que Patrick Mboma souligne.
Le consultant de Canal+ s’est confié à la Cameroon Radio Television (CRTV) à quelques heures du match décisif contre les Eperviers Dames du Togo, rencontre comptant pour le deuxième match de la poule. Le Togo lui, avait courbé l’échine (4-1) contre la Tunisie.
« L’objectif est d’aller au bout de cette compétition et de la ramener (la coupe) pour une première fois au Cameroun », a confié Patrick Mboma.
Il a également affirmé qu’il y a actuellement une sérénité dans le groupe des Lionnes indomptables. Celles-ci savent de quoi elles sont capables et comptent bien s’appuyer sur leur expérience dans la compétition.