Infos Sports of Monday, 29 May 2023

Source: www.camerounweb.com

CAN U23 : la CAF confirme la qualification des Lions sur tapis vert

Le Gabon est disqualifié Le Gabon est disqualifié

Le Cameroun était éliminé par le Gabon de la course de la CAN U23. Après des accusations de fraudes évoquées, le Cameroun s'est offert la place de son adversaire le Gabon.

La Confédération africaine de football (CAF) a tranché l'affaire et a annoncé une bonne nouvelle aux Lions U23. « En référence à la décision de la Commission de Discipline de la CAF d'éliminer le Gabon de l'édition actuelle de la Coupe d'Afrique des Nations U23, veuillez noter que le cas a été soumis à la Commission d'organisation des compétitions de jeunes, qui a décidé que l'équipe gabonaise des moins de 23 ans sera remplacée par la dernière équipe qu'elle a éliminée, à savoir l'équipe du Cameroun U23 », peut-on lire dans le communiqué.

« Par conséquent, nous vous informons par la présente que le Cameroun remplacera le Gabon avec le même ordre de matches établi pour le groupe B dans le calendrier du tournoi final de la CAN U23, Maroc 2023 », précise la note.

Pour rappel, le Gabon est accusé d'avoir fait jouer un joueur dont on a des doutes sur son âge et son identité. Il s'agit de Floris Ndjave.

Son Transfermarkt montre effectivement qu'il est né le 29 juillet 2003, et a de ce fait 19 ans et 8 mois, toute chose qui le rend éligible à compétitir avec les U23. Ce Transfermarkt montre clairement qu'il est passé par l'AS Bouenguidi (D1 Gabon) en 2018, le Djoliba AC (D1 Mali) en 2020, l'Aris Limassol (D1 Chypre) de 2021, puis prêté en 2022 jusqu'à cette fin de saison à Enois Paralimniou . Avec un statut de professionnel dans chacun de ces clubs.

Cependant, un coup d'œil jeté sur le site Foot Mercato présente le même joueur, né cette fois le 15 Novembre 1997, ce qui lui ferait actuellement 25 ans et 4 mois, et donc le rendrait inéligible à compétir en U23. Sauf que sur son nom cette fois, l'on a subtilement rajouté un "N" devant. Notre rédaction a pu retrouver des feuilles de match CAF de 2020 du joueur sous son ancienne identité (Floriss Ndjave) avec le FC Bouenguidi.

Si l'on s'en tient à son Transfermarkt (né en 2003), Floris aurait donc évolué comme professionnel au FC Bouenguidi en 2018 à l'âge de 15 ans. Toute chose qui ne saurait se produire à la réalité. Il revient donc actuellement à la fédération gabonaise de démontrer qu'il s'agit de deux personnes différentes, avec la même carrière et le même visage, ou alors des jumeaux de différents âges.