Installée depuis mars 2016 sur le site devant abriter le futur stade Paul Biya d’Olembé à Yaoundé, la société italienne Piccini accuse un an de retard sur les travaux de construction de ce chantier. Et pour essayer de rattraper ce retard que l’entreprise met sur le compte de « tracasseries administratives », Sam Thamin, directeur de ce projet a confié que le stade sera construit en matériaux provisoires, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du mercredi 3 mai 2017. «Ça suppose que l’on importe des pièces préfabriquées à installer directement sur le site, au lieu de tout construire sur place. Il va également falloir louer des bateaux pour tout acheminer au Cameroun », a-t-il précisé.
Entretemps, sur le site, tous affirment que les retards et blocages observés dans le cadre du démarrage des travaux, viennent de la présidence de la République, indique le journal. Des sources pointent un doigt accusateur sur le conseiller technique à la présidence, le nommé Ayem Jean Claude.
Pour ce qui est de la mobilisation des fonds, elle relève du ministère des Finances et celui en charge de l’Economie. A en croire des sources bien introduites, les financements sont prêts. Cependant, « pour décaisser ces fonds, il y a des préalables à remplir. L’entreprise Piccini a demandé les avances de démarrage qui ont été payées. Les phases d’études dont nous avons parlé également. Mais le temps de payement en appelle aux décomptes et autres procédures, ce qui prend en général un peu de temps », rapportent des sources.
En attendant que les questions techniques et financières soient réglées, l’entreprise a procédé au déforestage du site de 320 000 m2, soit environ 15 kilomètres de route. Par ailleurs, des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont attendus pour une troisième visite au Cameroun le mois prochain, souligne Le Messager.