Infos Sports of Friday, 19 January 2018

Source: http://www.cameroun24.net/

CHAN 201: les Lions A’ ne doivent pas perdre contre l'Angola

Derniers du groupe D, les Camerounais doivent absolument gagner demain pour se relancer. Derniers du groupe D, les Camerounais doivent absolument gagner demain pour se relancer.

Derniers du groupe D, les Camerounais doivent absolument gagner demain pour se relancer.

Il sera demain 17h30, heure de Yaoundé, lorsque l’équipe du Cameroun va fouler la pelouse du Grand Stade d’Agadir pour disputer son deuxième match de poule, face à l’Angola dans le cadre de la deuxième journée du groupe D du Championnat d’Afrique des nations 2018 informe CT.

Apres une défaite d’entrée face à une sélection congolaise somme toute prenable, les Lions A’ n’ont plus droit à la moindre erreur s’ils veulent se maintenir en vie et défendre un tant soit peu leur statut d’outsider.

Autant dire que Rigobert Song et sa troupe sont face à un nouveau challenge qu’ils se doivent de relever pour preserver leurs chances. Dans ces conditions, il n’y a guère de place pour les vaines spéculations ou les calculs d’arrière-boutique.

Place donc aux décisions idoines, à l’action qui doit produire sur le terrain les résultats escomptés. Inutile de rappeler que la Cameroon Team a l’impérieux devoir de décrocher sa première victoire du tournoi pour maintenir la tête hors de l’eau.

L’enjeu du match face à l’Angola tient à deux paramètres : d’une part, le classement actuel dans le groupe D et d’autre part, le degré de motivation qui animera les deux adversaires. Côté classement, l’Angola a un léger avantage pour avoir arraché le point du match nul lors du précédent match contre le Burkina Faso et occupe de ce fait la deuxième place ex-æquo.

Le Cameroun, qui sort d’une défaite, n’a pas encore enregistré le moindre point. Logiquement, ce deuxième match devrait être celui du rachat. Sachant qu’un tout autre résultat que la victoire ferait l’affaire de leur adversaire et amoindrirait considérablement leurs chances de qualification, les Camerounais devront aborder la rencontre dans de bonnes dispositions, sur le double plan tactique et psychologique.

La meilleure approche pour déstabiliser le solide bloc angolais serait d’éviter un excès d’attentisme en début de partie, d’entrer assez rapidement dans le bain, en exerçant un pressing haut d’entrée, tout en densifiant le milieu de terrain et en restant vigilant au niveau des bases arrières dont les lézardes ont été préjudiciables face au Congo.

Fort de son avantage au classement, l’équipe angolaise pourrait être tentée d’endormir les Lions, histoire de se contenter d’un résultat de parité qui représente pour eux le moindre mal. Toutefois, les deux équipes ne devraient pas perdre de vue que leur sort va dépendre aussi du résultat du deuxième match du jour entre le Congo et le Burkina Faso.



« Il faut être réaliste devant les buts»



Emmanuel Ndoumbe Bosso, entraîneur de football.

Ce samedi, le Cameroun joue une rencontre décisive face à l’Angola. Quelles peuvent être les clés de la victoire ?

Au-delà de notre engagement physique et mental, il va falloir être réaliste devant les buts. Faire l’effort d’exploiter à bon escient toutes les occasions qui nous seront offertes dans ce match. Parce que si nous ne sommes pas décisifs et que l’on se retrouve devant la situation dans laquelle les Congolais ont fait preuve de réalisme lors du premier match, nous courrons le risque de perdre. Le football angolais est légèrement similaire au football maghrébin. Il opte généralement pour la gestion du jeu en fonction de leurs qualités purement individuelles. Ce qui est certain, c’est qu’on va retrouver une équipe joueuse.

Globalement, qu’est-ce qui n’aura pas marché lors de leur première sortie ?

Dans un premier temps, le manque de cohésion. Le match a commencé très timidement. L’équipe se cherchait véritablement. D’un autre côté, il y a eu ce manque de réussite et de sang-froid devant les buts. Nous avons loupé beaucoup d’opportunités qui auraient pu faire la différence. Il a manqué de la communication. On a vu deux joueurs se retrouver sur un même ballon, pratiquement face au but vide, rater une occasion en or. A trois reprises, le mauvais positionnement de la défense qui occasionne le but a été observé. Il y a ce problème de réaction de la défense. Même en cas de non intervention de l’arbitre, la défense doit observer un retour systématique : il faudrait toujours veiller à la couverture. Enfin, j’ai observé la mauvaise exploitation des balles arrêtées.

Malgré la défaite, y a-t-il eu des points de satisfaction ?

Nous avons cette facilité d’arriver devant les buts adverses. Sans oublier l’engagement qui caractérise notre fighting spirit. On les a vus à l’oeuvre quand nous avons pris le but. Il ont tout fait pour revenir au score. Hélas, sur le plan individuel, on a vu Pangop faire de bonnes choses, mais loin des buts. Il n’avait plus assez d’énergie pour finir les actions.