Après le match nul compromettant, jeudi face à l’Ethiopie (0-0), le Cameroun a présenté un tout autre visage ce lundi 25 janvier 2016 face à la République Démocratique du Congo, en match comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poule dans le Groupe B. Les Lions indomptables A’ ont réussi à faire tomber la montagne congolaise qui était jusque-là présentée comme la terreur du Groupe B. Ceci, à la faveur de ses deux brillantes victoires face à l’Ethiopie (3-0) et l’Angola (4-2).
Les poulains de Ndtoungou Mpile n’ont pas attendu avant d’imposer leur rythme dans la partie. Dès la première minute de jeu, Samuel Nlend est tout près de scorer. Servi par Moumi, son tir finit au petit filet extérieur. Dangereux dans le jeu collectif, les lions le sont également sur coups de pieds arrêtés. Atouba Yaziz Emane a failli remettre son chef d’œuvre de la première journée, à la 25ème minute. Mais son tir enroulé du gauche est difficilement repoussé par Ley Matampi, le gardien congolais. Plus remuant que lors des deux derniers matches, Samuel Nlend a encore mis le gardien congolais à l’épreuve à la 30ème minute, à travers sur frappe déviée du bout des gants. Mais la domination des Lions Indomptables va se concrétiser à la 40ème minute. Après une remontée sulfureuse de Mfede sur le côté gauche, il sert Moumi Ngamaleu qui, à son tour prend le temps d’éliminer deux adversaires avant de trouver Atouba idéalement placé.
Sans se poser de question, le milieu de terrain de Coton Sport de Garoua, désigné meilleur joueur de tous les trois matches déjà joués par le Cameroun reprend le ballon du plat du pied et trompe le gardien congolais. Les Lions indomptables toujours dominateurs dans le jeu maintiennent l’avantage jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, ils se sont néanmoins fait piéger par la RDC qui égalise lâchement dès la 46ème minute par Jean Marc Makusu . Servi en contre attaque, le même Makusu, est sur le point de donner l’avantage à son équipe lorsqu’Aaron Mbimbe s’interpose pour mettre la balle en corner (48e).
Mais Hugo Nyame et ses coéquipiers ont très vite repris les commandes de la partie. Moumi Ngamaleu redonne d’abord l’avantage aux lions (52e) avant que Samuel Nlend n’enterre les espoirs congolais à la 66ème minute d’une excellente balle piquée. 3 buts à 1 score final. Une véritable démonstration pour le Cameroun qui annonce les couleurs pour la suite de la compétition. A l’étape des quarts de finale, les Lions A’ qui terminent premiers de leur poule avec 7 points devront se mesurer à leurs homologues de la Côte d’Ivoire qui étaient d’ailleurs tous présents dans les tribunes du Stade de Huye.