Infos Sports of Sunday, 3 January 2016

Source: cameroon-info.net

CHAN 2016: Les Lions à l'école des valeurs patriotiques

Les Lions A' du Cameroun Les Lions A' du Cameroun

Les Lions A’ quittent Yaoundé ce dimanche 3 janvier 2016 à destination de Kigali au Rwanda, où ils prendront part au Championnat d’Afrique des Nations de football qui débute le 16 janvier prochain. Avant leur départ, les joueurs et le staff ont bénéficié au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo, d’un séminaire sur «le respect des valeurs éthiques, patriotiques, républicaines et olympiques».

Ce séminaire est la première matérialisation de la convention FECAFOOT-ENAM signée le 30 novembre 2015 à Yaoundé.   C’est par un exercice sous la forme de travail dirigé, levée des couleurs et exécution de l’hymne national que le séminaire FECAFOOT-ENAM, au bénéfice des Lions A’ a commencé, avant l’exposé des éducateurs de l’Ecole Nationale d'Administration et de magistrature (ENAM), en salle.

Dans une approche interactive avec les experts de l’ENAM, les joueurs ont été édifiés sur les notions d’Etat, de patriotisme et des valeurs des emblèmes nationaux, a-t-on appris.   Selon Paul Mbondjo Ngolong de l’équipe des formateurs, qui s’est confié au micro de la CRTV, la radio nationale, «il s’agissait d’essayer de partager avec les joueurs de l’équipe sur un certain nombre de valeurs qui semblent avoir été perdues de vue. Leur rappeler qu’est ce qu’ils sont et comment l’Etat est représenté.

Quels sont les symboles de l’Etat, la déférence et le respect que l’on devrait avoir en ces symboles. Et au-delà du symbole, rappeler aux joueurs de l’équipe nationale quel est leur statut au regard de la responsabilité qui leur est confiée en tant que joueurs. Ce sont des personnes pétries de talent, mais qui doivent mettre ces talents au service de la nation. Et, les obligations qui pèsent sur eux par rapport à cette mission particulière qui leur est confiée».

  La FECAFOOT entend désormais forger une communauté de valeurs au sein de toutes les équipes nationale de football. Désormais, les experts de l’ENAM, en relation avec la FECAFOOT, vont se déplacer vers les lieux de stages des différentes équipes nationales pour organiser pendant quelques jours un séminaire sur les valeurs éthiques et républicaines.

  A la FECAFOOT, l’on ne souhaite plus revivre des scènes antipatriotiques comme le boycott par les joueurs de l’équipe fanion du match amical contre l’Algérie en 2011, et le refus du drapeau par Samuel Eto’o et ses coéquipiers en 2014 avant la Coupe du monde.

  Seulement, au vu des raisons qui ont conduit à ces mouvements d’humeur, notamment les primes des joueurs, c’est à se demander si des séminaires sur le patriotisme suffisent si les mêmes soucis perdurent dans la tanière des Lions Indomptables.   Onana N. Aaron