Il sera 20h30 ce mardi au Cameroun (19h30 au Maroc) lorsque le Cameroun fera son entrée au 5e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018. Les Lions A’ disputent en effet leur premier match face au Congo pour le compte du groupe D au stade Adrar d’Agadir. Une rencontre primordiale pour le groupe emmené par Rigobert Song qui fera ses premiers pas internationaux.
Pour atteindre son objectif, c’est-à-dire passer l’étape des quarts de finale où il s’était arrêté en 2016, le Cameroun va devoir soigner son entrée en matière dans ce CHAN. Mais attention, en face, le Congo n’est pas un enfant de choeur. Les Diables rouges ont en effet à leur actif l’élimination du tenant du titre, la RDC, lors des qualifications. Et l’équipe entraînée par Barthelemy Ngatsono entend faire mieux que leur élimination en phase de poule en 2014, lors de leur première participation.
«Ils ne doivent surtout pas penser que le Congo est une faible équipe. Il faut savoir que la majorité de ses joueurs jouent en équipe première. Il faudra qu’on fasse très attention et que nos joueurs entrent dans la rencontre dès le coup d’envoi. Ce match ne sera pas facile. Non ! Nous devons rester sur nos gardes en se disant que les nations sont en train de travailler et ont beaucoup progressé», explique le coach Dieudonné Nké dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 16 janvier 2018.
Le Cameroun a achevé sa préparation au CHAN avec une défaite face au pays hôte de la compétition (3-1) et deux nuls contre la Guinée (1- 1) et le Nigeria (0-0). Des résultats «encourageants», selon Dieudonné Nké. «Ils sont partis d’une défaite de 3 buts à 1 contre le Maroc pour terminer leur préparation sur un match nul face au Nigeria (0-0). J’ose croire que Junior Awono et ses coéquipiers seront plus déterminés au moment d’aborder cette rencontre».
L’équipe du Congo est composée en majorité de joueurs d’AC Léopards de Dolasie, champion du Congo en titre et habitué des coupes africaines, des Diables noirs de Brazzaville et d’AS Otoho. Les deux adversaires du jour ont en commun de n’avoir pas encore démarré leurs championnats respectifs.