• L’ancien buteur des Lions devrait se retirer de la course en faveur de Seidou Bombo Njoya
• Une réunion de dernière chance aurait tourné au fiasco
• Il devrait maintenir sa candidature
Le 11 décembre prochain devrait se tenir l’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). C’est à l’issue de cette élection que l’on connaîtra le visage de la personne qui aura en main, la destinée du football camerounais durant les prochaines années. Aujourd’hui, tout est quasiment bouclé. Les 76 délégués qui auront la lourde tâche de départager les candidats sont connus. Actuellement, les tractations se poursuivent dans les coulisses. Il y a quelques jours, Camerounweb vous informait en confidentiel d’un plan secret orchestré pour faire désister Samuel Eto’o de la course. « En accord avec des fonctionnaires de la FIFA, une réunion secrète est envisagée dans les prochains jours dans une capitale africaine. Pourrait prendre part à cette réunion des responsables de la CAF, de la FIFA et Samuel Eto’o. Objectif : Suggérer à Samuel Eto’o de se retirer et laisser le boulevard à Seidou Bombo Njoya. Un compromis pourrait à cet effet être envisagé », informait dans ce sens le lanceur d'alertes Boris Bertolt.
Manifestement, il a eu raison. Les choses se sont passées comme prévu. Il nous revient qu’il y a eu effectivement la fameuse réunion secrète où il a été demandé à l’ancien buteur de désister en faveur de Seidou Bombo Njoya, sous prétexte qu’il l’avait déjà soutenu par le passé.
Mais à en croire les indiscrétions, Samuel Eto’o, aurait apposé une fin de non-recevoir à cette requête.
« Le N°9 vient de refuser de retirer sa candidature à la présidence de la Fecafoot. Ce dernier a refusé en argumentant qu'il a soutenu Seidou pour la dernière élection et qu'une feuille de route avait été dressée. La Fifa et la Caf ont organisé une réunion où les 2 ont été convoqués ». Selon une source, la réponse d’Eto’o a été sans détour. « Qu'il est désolé de constater que Seidou n'a rien respecté du tout », aurait-il répondu à ses interlocuteurs.
« L'objectif était de convaincre le N°9 de retirer sa candidature au profit de Seidou. Il a continué en disant que tant qu'il est en vie et camerounais de surcroît, il ne laissera plus faire n'importe quoi dans le football au pays », ajoute la source.
Le duel entre les deux « amis » d’hier devient de plus en plus inéluctable. Qui va sortir gagnant ? La réponse le 11 décembre prochain. Mais bien avant, beaucoup de choses peuvent encore se passer.