• Le Cameroun part favori de son groupe
• Le Sélectionneur avoue craindre les Etalons du Burkina
• Ça devrait normalement passer pour les Lions au premier tour
Dans quelques jours notamment le du 9 janvier prochain, au Stade d’Olembé (sauf changement de dernières minutes) le Cameroun va donner le coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Pays hôte, les poulains de Toni Conceiçao vont ouvrir le bal dans le Groupe A. Malgré le soutien de leur public, le Cameroun redoute des surprises.
Dans une récente interview accordée à l’AFP, Toni Conceiçao a donné une idée de l’adversaire qu’il redoute dans la Poule A.
« Contrairement à ce que disent beaucoup de gens, qui pensent que le Cameroun est tombé sur un groupe accessible, ça va être compliqué. Le Burkina Faso a grimpé plusieurs échelons en termes de qualité et de niveau compétitif. En qualifications pour le Mondial, ils ont joué deux fois contre l’Algérie et n’ont perdu aucun match contre celle qui est tenante du titre de la CAN. Le Cap-Vert progresse rapidement, avec un grand travail pour recruter des joueurs qui évoluent en Europe et qui pourraient jouer pour d’autres sélections. Et l’Ethiopie est une équipe intense et agressive tout au long des 90 minutes, ce qui crée toujours des difficultés », a-t-il déclaré.
Il est évident que le Burkina fait un peu peur au Sélectionneur du Cameroun qui ne veut pas pécher par égoïsme.
Pour rappel, les Lions Indomptables, quintuples champions d'Afrique, ouvriront les hostilités face à un habitué des années 2010, le Burkina Faso, avant de se frotter à deux équipes plus pauvres en repères : l’Éthiopie, séduisante en poules, et le Cap-Vert, de retour en phase finale après une éclipse d’un septennat. Outre celui de jouer devant leur public, les hommes de Toni Conceiçao auront l'avantage de l'expérience : aucun des trois futurs adversaires dans ce groupe A n’était de la fête lors de la précédente phase finale.