Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) a reçu l’étoile d’or du mérite sportif au cours de l’Assemblée générale du CNOSC tenue mardi à Yaoundé.
La grande famille du mouvement olympique national était réunie mardi dernier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. C’était à l’occasion de la 14e Assemblée Générale du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).
Ouverts par Bidoung Mpkatt, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, les travaux se tenaient dans un contexte marqués par la préparation de plusieurs grands rendez-vous nationaux et internationaux: les Dixiades 2016 à Ebolowa, les Cameroon Olympic Awards, les Jeux Olympiques de Rio et les CAN de football 2016 et 2019.
Mais avant les discussions en assemblée, le Président du CNOSC a remis des médailles aux acteurs qui, selon l’avis de Hamad Kalkaba Malboum, ont marqué le mouvement sportif national.
Au premier rang de ceux-ci se trouve Gilbert Tsimi Evouna.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la CUY a reçu l’étoile d’Or pour sa «contribution significative au développement du sport» au Cameroun.
Selon le Président du CNOSC, Tsimi Evouna «a permis la naissance des jeux nationaux (Dixiades) en 2008.
Après les difficultés rencontrées lors des premières éditions, c’est encore lui qui a repris la tenue de la 4e édition (2014) dans sa ville pour consolider l’image des jeux», dixit, Kalkaba Malboum.
La sélection nationale féminine de football a logiquement obtenu l’étoile d’Argent pour son dernier parcours en coupe du monde. Des présidents de fédérations ont aussi été décorés.
L’étoile d’Argent est ainsi revenue à Bertrand Mendouga (FECABOXE: pour avoir qualifié 3 boxeurs pour les JO de Rio alors qu’en 2012, toute son équipe avait fondu dans la nature).
L’étoile de Bronze pour Samuel Nduku (FECABASKET) pour la place de vice-championnes d’Afrique des Lionnes à l’Afrobasket 2015; Julien Serge Abouem (FECAVOLLEY) pour la participation des sélections nationales dames et messieurs aux championnats du monde en 2014 et la qualification de l’équipe féminine pour les JO de Rio.
Madeleine Soppi Kotto, journaliste et Directeur de l’information à la CRTV radio, a aussi été décorée d’une étoile de Bronze.
Kalkaba Malboum a par ailleurs installé les membres du Comité d’éthique nommés en février 2016. Sa Majesté Din Dika Akwa et son équipe ont prêté serment de respecter les valeurs olympiques.
Pour le reste, l’AG a validé la modification des statuts. Le Conseil d’administration passe ainsi de 30 à 21 membres.
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) a reçu l’étoile d’or du mérite sportif au cours de l’Assemblée générale du CNOSC tenue mardi à Yaoundé.