Ernest Obama « supplie » le gouvernement de laisser porter le jeune journaliste-juriste à la tête de l’instance qui va gérer le football camerounais pendant les 6 prochains mois.
Un référendum assez spécial s’est tenu le jeudi 24 août 2017 sur l’antenne de la télévision privée Vision 4. Vers la fin du programme matinal « Tour d’horizon », le présentateur Ernest Owona annonce que chacun des 4 journalistes en plateau va donner une liste de 5 personnalités susceptibles de faire partie du comité de normalisation instauré à la FECAFOOT le 23 août 2017 par la FIFA.
Il lance la consultation en ces termes : « Depuis hier il y a des tractations en cours. On cite même le nom de Cabral Libii qui revient comme étant celui qui peut être neutre pour diriger avec transparence, objectivité et neutralité le comité de normalisation de la FECAFOOT ». Cela dit Ernest Obama réclame sa liste à Francis Bonga, le chef du service des sports de Vision 4.
Celui-ci propose le professeur de droit et ancien ministre Joseph Marie Bipoun Woum comme président et fait de Cabral Libii son second. «Cabral Libii a ceci de particulier que premièrement il n’a aucune intention d’être président de la FECAFOOT, deuxièmement ses sorties sont objectives. Il donne l’impression d’être quelqu’un qui est en train de pouvoir se positionner comme un arrangeur », dit-il pour expliquer son choix. Ernest Obama reprend ensuite la parole pour livrer à son tour son vote.
Il tient à ce que les personnes choisies ne soient pas inféodées à l’un ou l’autre des camps impliqués dans la crise à la Fédération camerounaise de football. « Il est question d’avoir des personnes qui sont impartiales, des personnes qui peuvent être neutres. Parce que les textes en eux-mêmes ne sont pas difficiles à rédiger. Et c’est pour cela que je supplie le gouvernement de laisser. Parce que je sais que lui seul peut s’opposer à une nomination de Cabral. Cabral peut conduire le comité de normalisation et permettre qu’il y ait une élection libre et transparente à la FECAFOOT ».
Le deuxième nom qu’il propose est Viviane Ondoua Biwolé, la directrice générale adjointe de l’Institut supérieur de management public (ISMP). Jean Lambert Nang est le 3ème. Il soutient que le journaliste émérite doit faire partie du prochain comité de normalisation parce qu’il a été longtemps responsable des sports de la CRTV.
Il met aussi en avant son expérience d’ancien directeur général de la Fécafoot. Une expérience qui, croit-il, va l’aider à débusquer les voleurs. A sa suite, Francis Bonga change d’avis. Il place désormais à la tête du Comité Cabral Libii. Debeau Andebe, le transfuge de Canal 2 porte lui aussi son choix sur Cabral Libii pour conduire le groupe des « normalisateurs ». Quant à Martial Owona le seul chef de troupe qu’il puisse y avoir c’est Jean Lambert Nang.
Lui aussi insiste pour qu’il n’y ait personne des deux camps. Ses deux autres favoris sont Cabral et… Monseigneur Joseph Akonga. Autrement il faudrait simplement dissoudre la FECAFOOT. A la fin du scrutin, le directeur général Ernest Obama note que ses collaborateurs et lui ont « eu du mal à trouver des personnes qui fassent l’unanimité ».
Une unanimité rare et qui ne se fait même plus comme il y a 5 ans sur la personne de Mathias Eric Owona Nguni, explique-t-il avant de conclure que « la seule personne qui revient sur les réseaux sociaux et qui fait l’unanimité c’est Cabral Libii ».