Infos Sports of Thursday, 16 April 2015

Source: cameroon-info.net

Cameroon Football League bans alcohol in stadia

La décision a été annoncée mardi au cours d’une réunion tenue à Douala, par la secrétaire générale Thérèse Manguele. Elle rappelle que la Fifa l’interdit et que leurs contenants peuvent constituer des armes dangereuses pour les spectateurs.

L’on ne devrait plus voir, bientôt, canettes de bière et autres bouteilles de whisky et de bières dans les stades de football du Cameroun. La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a décidé d’en interdire la vente et surtout la consommation.

C’est sa secrétaire générale, Thérèse Pauline Manguele, qui l’a annoncé le mardi 14 avril 2015 au terme d’une réunion tenue dans un hôtel de Douala et regroupant notamment les responsables de clubs et les deux coordonnateurs généraux du stade de la Réunification de Douala.

Ces derniers venaient de rapporter à leur patronne les plaintes de certains dirigeants de clubs. Selon le coordonnateur général François Ndoumbè Léa, « les présidents de clubs qui viennent voir les matches sont régulièrement insultés par des gens qui sont installés dans la tribune principale. Les présidents de clubs m’ont dit que ce sont ceux qui apportent du whisky et le consomment sur place au stade qui les insultent », ajoute, l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun.

La mesure imminente réjouit déjà les clubs. Parmi eux, New stars de Douala dont le directeur général, Jean-Marie Tchantchou applaudit à tout rompre, son PCA, faustin Domkeu étant présenté come le principal souffre-douleur des « buveurs d’alcool ».

Pour sa part Thérèse Manguele soutient que les boissons alcoolisées posent un problème de sécurité. Elle rappelle que la Fédération internationale de football association (FIFA) les a toujours interdites dans les arènes de football. Ce sont, explique-t-elle, « des armes qui peuvent utilisés pour blesser ».

Mme Manguele s’étonne aussi du fait que l’interdiction de la Fifa n’ait jamais été appliquée au Cameroun. Ce sera chose faite au terme de la tournée que la Lfpc vient d’entamer dans les régions.