• Paul Biya envoie Dion Ngute en mission
• Le Cameroun doit laver son honneur face au Burkina Faso
• Le défi est de taille
Paul Biya ne s’est pas adressé aux joueurs camerounais après leur élimination de la course pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le chef de l’Etat sera également absent lors du match de ce jour qui identifiera le 3ème de la compétition. Il revient au premier ministre Joseph Dion Ngute d’assister à la rencontre Cameroun-Burkina Faso.
« Sur très haute instruction du président de la République, son excellence Paul Biya, le premier ministre, chef du gouvernement chief Dr Joseph Dion Ngute, représentera le chef de l'Etat au match comptant pour la troisième place de la CAN-TOTAL Energies-cameroun 2022 », lit-on dans un communiqué signé par Balungeli Confiance Ebune, directeur de cabinet de la primature.
La victoire ou rien
Le Cameroun taxé de tricheur depuis le début de la compétition, doit laver son honneur. Le sélectionneur national des Lions Indomptables en est conscient. Il promet une victoire au public lors du match de classement qui opposera les Lions Indomptables du Cameroun au Etalons du Burkina Faso.
«Il est très difficile de remonter le moral des joueurs et maintenant on va devoir jouer samedi, et ça sera difficile de remonter le moral mais nous ferons tout pour gagner cette 3e place», a-t-il déclaré.
Vers une nouvelle humiliation
Le Cameroun rencontrera le Burkina Faso pour la deuxième fois durant la CAN 2021. Accusé d’avoir bénéficié d’un coup de pouce de la Confédération africaine du Football ( plusieurs joueurs du Burkina Faso, déclarés positifs au Covid) et de l’arbitre (deux penaltys), Les Lions indomptables ont désormais l’occasion de clore définitivement cette polémique qui ternit l’image de cette grande nation de football. Les traitements réservés à plusieurs équipes qui ont affronté le Cameroun durant cette CAN (Burkina Faso et Comores notamment) ont fait croire à certains analystes du football africain que le Cameroun ne pourrait aller loin dans cette compétition. Une défaite contre les Etalons confirmera définitivement la mauvaise forme de l’équipe tant chouchoutée par le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o.