Après avoir conduit les Super Eagles en finale de la Coupe d'Afrique des nations 2023, le portugais n'a pas vu son contrat prolongé et se retrouve libre de tout engagement. D'après plusieurs sources, il serait en discussion avec la Fédération camerounaise de football pour succéder à Rigobert Song au poste de sélectionneur.
Un portugais pour dresser les Lions ? En phase de négociations avancées avec la Fécafoot, José Peseiro, ancien sélectionneur du Nigeria, est sur le point de devenir le nouvel entraîneur des quintuples champions d’Afrique. Avec un parcours incluant le Real Madrid et le Sporting Braga au Portugal, le technicien pourrait conclure un accord pour un salaire mensuel de 100 000 dollars (soit 500 millions Fcfa) si les pourparlers sont fructueux. En cette période de crise dans la tanière, il faudrait un profil expérimenté pour relancer les Lions indomptables.
Du haut de ses 63 ans, José Peseiro possède une riche expérience ayant dirigé diverses équipes nationales africaines telles que le Nigeria, l'Arabie saoudite et l'Égypte. Son expertise en football africain en fait un prétendant sérieux pour succéder à Rigobert Song, renvoyé après la Can 2023. La Fédération camerounaise de football est déterminée à améliorer la réputation des Lions Indomptables et est prête à déployer des moyens importants pour recruter un entraîneur renommée. Le salaire proposé à José Peseiro, s'il est approuvé, établirait un nouveau record pour un sélectionneur du Cameroun. Malgré cela, la possible nomination du technicien portugais ne fait pas l' unanimité.
Certains observateurs du football camerounais remettent en question la pertinence de cette décision, en raison du coût élevé associé à cette opération et des résultats mitigés du technicien portugais par le passé. Conceçao, Hugo Broos, Saintfiet… Quid de Conceçao et Hugo Broos ? On se souvient que quelques jours seulement après l'annonce de la non-reconduction du contrat de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables, le site d’information en ligne Jeune Afrique.com annonçait comme sérieux prétendants pour prendre les rênes de la sélection nationale fanion, les noms du Portugais et du Belge.
Le premier avait été limogé par la Fécafoot après la Coupe d'Afrique des nations 2022, à l’issue de laquelle il avait permis au Cameroun de décrocher la médaille de bronze. Une troisième place acquise de haute lutte face au Burkina Faso à l'issue de la séance de tirs au but (3-3, 5-3 aux t.a.b.). Le second qui avait hissé le Cameroun sur le toit de l’Afrique en 2017, a atteint avec la sélection d'Afrique du Sud, la troisième place lors de la dernière Can en Côte d'Ivoire. Dans la foulée, d'autres profils tels qu’Hervé Renard ou Tom Saintfiet sont également mentionnés comme potentiels candidats pour le poste. On croise les doigts !