Ce sont les gabonais qui ont lancé le match et qui contrôle la partie. L’hymne national gabonais a été chanté sans que la régie ne lance la musique.
C’était donc assez morne comme chanson patriotique. Les populations n’ont pas envahi le stade comme on se serait attendu.
C’est donc dans un stade pratiquement vide que les équipes performent ce soir.
Boya est finalement sur le banc des remplaçants malgré sa présence sur la feuille de match qu’on a remis à la presse avant la rencontre.
Djoum est donc titulaire.
Début de match assez poussif entre des Camerounais qui n’arrivent pas à aligner 5 passes et des Gabonais qui observent tranquillement
Côté offensif, on voit quelques bonnes choses au milieu d’un tas de déchets. Tchani a pris un tir des 18 mètres cinq minutes après le début de la rencontre qui a effleuré le poteau droit de Ovono.
En 10 minutes, deux corners pour les Lions. Cependant, le jeu est extrêmement haché et l’engagement physique a le dessus sur le jeu tactique et technique.
Les passes des camerounais ne trouvent pas preneur. elles sont soit imprécises, soit mal dosées.
17e minute : grosse frayeur dans la surface camerounaise. Oyongo envoie une passe à Onana, alors qu’un attquant gabonais le pressait. Heureusement, le gardien titulaire de de l’Ajax d’Amsterdam se dégage.
21ème minute : Ngadeu abat un attaquant gabonais en plein axe à 25 mètres des but de Onana. Des fautes autres grossières ne devraient plus se voir dans le football. Le tir ne donne rien.
23ème minute : Super mouvement des Lions. Tout part du coup franc de Oyongo excentré su la ligne médiane, du côté droit. Il cherche Abang à l’entrée de la surface de réparation gabonaise. La déviation des gabonais donne l’opportunité à Djoum de remettre sur Tchani qui essaie son bon pied gauche. Le gardien Ovono profitera de sa taille, 1m93, pour bloquer la balle qui devait côtoyer l’intérieur de son filets droit. Beau mouvement.
24e : Franck Kom s’y met aussi. Mais sa grappe file dans les nuages
Il faut souligner le très mauvais travail de la réalisation télé. À deux mois d’une compétition majeure, il faut vraiment craindre.
33e : Abang est touché. Il reste au sol. L’arbitre siffle
40e : Moukandjo place un coup franc à l’angle 90. C’est repoussé par Ovono. Superbe action camerounaise
45e : il n’y aura qu’une minute de temps additionnel.
45 + 1 : mi-temps