• La CAN demarre le 09 janvier 2022 au Cameroun
• Samuel Eto’o explique pourquoi il s’oppose à l’annulation de la compétion
• Eto’o est soutenu par plusieurs anciens joueurs internationaux
Pour ses inconditionnels, il n y a pas l’ombre d’un doute. C’est grâce à lui que le Cameroun organisera la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total Energie 2021). Samuel Eto’o a en effet depuis plusieurs année œuvré pour que la CAN n’échappe pas à son pays malgré les nombreux « glissements ». Face à l’attitude de certains officiels de la FIFA qui tend à dénigrer la plus grande messe du continent africain, le président de la fédération de camerounaise de football a tenu a rappeler aux yeux du monde, l’importance de la CAN pour les joueurs africains. Il a profité de la sortie de l’ancien international anglais Ian Wright pour situer l’opinion.
« Respect Ian Wright ! Il n’y a pas de plus grand honneur pour un sportif que de représenter son pays. La Coupe d’Afrique des Nations est une célébration de la fierté africaine, et la CAN de la semaine prochaine prouvera une fois de plus la grandeur indéniable des joueurs africains », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Quelques heures plus tôt Ian Wright avait déploré le manque de respect envers la CAN. Il a fait la comparaison entre la CAN et l’Euro et dénonce des traitements taillés sur mesure.
« Est-ce qu’il y a un tournoi pour lequel on manque autant de respect que pour la CAN? Il n’y a pas de plus grand honneur que de représenter son pays. La couverture est complètement teintée de racisme. Nous avons joué l’Euro dans 10 pays différents en plein milieu de la pandémie. Mais le Cameroun, un seul pays organisateur, est un problème? Vous avez des joueurs à qui on a demandé s’ils vont honorer leurs sélections et répondre à l’appel. Imaginez si c’était un joueur anglais représentant les Three Lions? », avait-il déclaré.