Sports Features of Sunday, 5 August 2018

Source: CaneroonWeb

Cameroun: Seedorf pour rendre à nouveau les Lions indomptables?

L'ancien international a pour adjoint son compatriote et ancien coéquipier Patrick Kluivert L'ancien international a pour adjoint son compatriote et ancien coéquipier Patrick Kluivert

Après son sacre lors du Mondial 2017, le Cameroun n’a pas pu se qualifier pour le Mondial 2018. Cette élimination a été accueillie avec beaucoup de regret par les supporteurs des Lions indomptables qui ont demandé la démission du technicien belge, Hugo Broos.

Le choix des dirigeants de la FECAFOOT a été fait récemment et s’est porté sur un duo venu de la Hollande. Il a été alors décidé d’apporter du sang neuf en nommant l’un des plus grands joueurs monde du nom de Clarence Seedorf , quatre ligues des champions avec l’Ajax d’Amsterdam (1995), le Real de Madrid (1998) et le Milan AC (2003, 2007). Ce dernier est épaulé de son compatriote Patrick Kluivert. Le chantier est vaste ces anciens Catalans qui devront tout faire pour remporter la CAN 2019 dans moins d’un an à domicile et qualifier le Cameroun pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Comme tout nouvel entraineur, Seedorf aura l’ambition de qualifier cette équipe pour les prochaines échéances à venir notamment la coupe du monde au Qatar en 2022. Les chances de qualification du Cameroun pour cet évènement planétaire sont liées d’une part à la qualité des joueurs sélectionnés, l’ambiance entre ces derniers et l’application des schémas de jeu de l’entraineur. D’autres parts, une bonne organisation doit être assurée par la FECAFOOT en octroyant les différentes primes, les émoluments, les autres services et avantages promis à temps.



La première mission du duo entraineur Hollandais consiste à s’entourer de joueurs de qualité et irréprochables du point de vue comportementale. Pour sa première liste, Seedorf a montré déjà clairement ses ambitions. O n y retrouve le gardien de but d’Ostende en Belgique qui devrait être le numéro 1 à ce poste. Fabrice Ondoa était déjà présent au Gabon lors de la victoire des siens en finale face à l’Egypte. Celui qui est considéré comme le Protégé de Samuel Eto’o était l’un des hommes forts des Camerounais lors de l’expédition gabonaise.

Il sera entouré de l’emblématique Carlos Kaméni qui confirme aussi son grand retour dans la tanière des Lions . La défense devrait être amené par le joueur de Leganes, Nyom Allan. Au Milieu de terrain, le teigneux Zambo Anguissa qui vient de rejoindre la Premier League devrait être l’homme de confiance du duo hollandais. L’attaque sera animé par Vincent Aboubacar ou encore le nouveau sociétaire de Wolfsburg, Paul Ntep.



Seedorf et son staff ont misé sur une équipe jeune pétrie de talents au détriment de certains anciens. Le Cameroun se présente donc comme un candidat sérieux pour la qualification à la phase de groupes de la Coupe du Monde, qu’il voit l’Allemagne favori des pronostics pour cette vingt-deuxième édition . Les coéquipiers de Vincent Aboubacar devraient pouvoir se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 s’ils jouent à leurs niveaux. Ils ne pourront pas compter sur le retour de Samuel Eto’o qui a récemment annoncé qu’il ne reviendra pas en équipe nationale malgré le changement du staff technique.