Infos Sports of Wednesday, 2 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : Song rejoint le club des 10 sélectionneurs Camerounais les mieux payés

Le poste de sélectionneur du Cameroun est plus instable que ses équivalents en Europe Le poste de sélectionneur du Cameroun est plus instable que ses équivalents en Europe

Le poste de sélectionneur du Cameroun est plus instable que ses équivalents en Europe. Depuis 1970, aucun n'a réalisé un mandat supérieur à trois ans sur le banc des Lions. Alors que Rigobert Song est nommé il y a quelques jours en remplacement du portugais Antonio Conceiçao, des indiscrétions évoquent un salaire moins que ce que perçoit son adjoint Sébastien Migné. Ce qui a amené CamerounWeb à s’interroger sur les salaires des sélectionneurs et vous proposer le top 10 des sélectionneurs Camerounais les mieux payés.

1. Clarence Seedorf - 63 millions de F CFA

Dans un article publié sur son site internet, Jeune Afrique avait révélé, les salaires des coachs africains lors de la CAN 2019 en Egypte.

Sur cette liste, Clarence Seedorf, avec un salaire mensuel de 62,9 millions de FCFA, était le deuxième entraineur le mieux payé derrière le Mexicain, Javier Aguirre, l’entraineur des Pharaons d’Egypte qui toucherait 70,8 millions de FCFA.

2. Paul Leguen - 36 millions de F CFA

Le 27 juillet 2009, il signe un contrat de six mois comme sélectionneur de l'Équipe nationale du Cameroun. Il a pour mission de qualifier cette équipe pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud et à la CAN 2010 en Angola, alors même que les Lions sont derniers de leur poule au moment de sa prise de fonction avec 1 point en 2 matches joués. Le Cameroun remporte sa double confrontation contre le Gabon puis bat le Togo pour prendre la tête du groupe à l'issue de l'avant-dernière journée des qualifications. La victoire contre le Maroc place le Cameroun en tête de son groupe et le qualifie pour le Mondial 2010. Avec trois défaites en trois matchs, l'équipe est éliminée du Mondial dès le premier tour de la compétition. Son contrat étant terminé, Paul Le Guen quitte son poste en regrettant de n'avoir pas su mieux unir son groupe.

En termes de salaire, cameroonvoice.com indique un montant environnant les 36 millions de F CFA

3. Antonio Conceiçao – 33 millions de F CFA

En termes de salaire, le journal Repères indique que le portugais empochera l'importante somme de 33 millions de F CFA. Tandis que ses deux adjoints François Omam Biyick et Jacques Songo’o percevront chacun 6,5 millions de F CFA.

4. Otto Pfister

Il a été nommé le 26 octobre sélectionneur du Cameroun en lieu et place de Jules Nyongha, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Arie Haan. Le 28 mai 2009, il démissionne de son poste. Selon Afrik-foot, il touchait environ 30 millions de F CFA

5. Hugo Broos – 30 Millions de F CFA

Hugo Broos n’était pas le premier choix pour succéder au Camerounais Alexandre Bélinga. Le Belge ne faisait même pas partie de la shortlist des trois derniers candidats en étude. Mais c’est lui qui a été recruté en février 2016 au grand dam des médias camerounais qui l’ont tout de suite taxé de « looser ». Et pourtant, il n’a pas fallu longtemps au sélectionneur belge pour faire taire les critiques. Il remporte la CAN 2017 au Gabon après avoir battu le Sénégal, le Ghana et l’Egypte. Mais la suite de son aventure à la tête de l’encadrement technique des Lions se déroule mal.

Dans un communiqué, le comité de normalisation de la Fecafoot a justifié le limogeage de Broos par le non-respect de plusieurs de ses engagements, notamment son échec à qualifier les Lions indomptables pour la Coupe du monde en Russie ou encore certaines déclarations en conférences de presse. Il ne faut donc pas exclure que Broos réclame ses deux derniers mois de salaire (94 000 € au total), puisque la résiliation ne vient pas de lui. Sans parler des arriérés…

6. Javier Clemente – 22 millions de CFA

Le 17 août 2010, il succède à Paul Le Guen en étant nommé sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.

Le 24 octobre 2011, il est licencié par la fédération camerounaise de football après avoir échoué dans sa mission de qualifier l'équipe pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012.

7. Voker Finke – 18 millions de F CFA

Nommé à la tête des Lions Indomptables en mai 2013, Volker Finke n’a jamais véritablement convaincu. Sa participation à la Coupe du monde 2014 est un fiasco. Les Lions sont éliminés au premier tour, après trois défaites. Volker Finke va alors accuser plusieurs joueurs d’avoir semé la pagaille dans son groupe. Les coupables, huit joueurs au total, seront écartés de la sélection nationale. Les choses semblaient ensuite se remettre en place pour l’entraîneur allemand qui qualifiait le Cameroun à la CAN 2015. Problème ? L’aventure en Guinée-Equatoriale sera très brève. Après deux nuls et une défaite (1-0) face à la Côte d’Ivoire, les Lions sortent encore au premier tour.

Selon des informations révélées par l'hebdomadaire Repères, Edition de ce Mercredi 11 Mars 2015, en kiosque, le sélectionneur des Lions indomptables toucherait plus de 18 millions de salaire mensuel en plus de nombreux autres avantages.

8. Rigobert Song - Entre 15 et 20 millions de F CFA

Le tout nouvel entraineur de l’équipe nationale Fanion ne sera pas gracieusement rémunéré comme son prédécesseur Antonio Conceiçao qui touchait 33 millions de francs CFA par mois. Selon les révélations du journaliste de Vision 4 Bruno Bidjang, le salaire de l’ancien défenseur des Lions Indomptables du Cameroun est compris entre 15 et 20 millions de francs CFA presque la moitié de la rémunération de Toni.

9. Alexandre Belinga 15,5 millions de F CFA

Alexandre Belinga, même secondé par un adjoint local se serait contenté du quart de ce qui est versé au tandem Seedorf-Kluivert, le montant du salaire à verser aux Néerlandais.

10. Jean Paul Akono – 10 millions de F CFA

Jean-Paul Akono est un joueur puis entraîneur de football camerounais, né en 1952. Il a notamment été le sélectionneur de l'équipe du Cameroun championne olympique en 2000.
L'année suivante, il prend les rênes de l'équipe du Cameroun puis il entraîne l'équipe du Tchad en 2002-2003.

Le 13 septembre 2012, il est de nouveau nommé sélectionneur du Cameroun, en remplacement de Denis Lavagne. Son premier match est l'ultime match de qualification pour la CAN 2013. Malgré une victoire 2-1 face au Cap-Vert, le Cameroun ne se qualifie pas pour la compétition. Cette deuxième expérience à la tête de la sélection camerounaise s'effectue sans contrat de travail. Les discussions sur le salaire n'aboutissant pas, le 19 avril 2013 la Fecafoot lance un appel à candidatures pour prendre sa succession. Il est remplacé par l'allemand Volker Finke le 22 mai 2013.