À 24 heures de la rencontre, le sélectionneur Hugo Broos a déjà une petite idée de la stratégie à adopter. «Il ne faut pas qu’on fasse un début de match trop mou», pense-t-il.
Car, «On connait l’adversaire presque par cœur. On a visionné pratiquement quatre matchs. On connait leurs bons joueurs, et les moins bons, leurs qualités et leurs faiblesses. On a tout», a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse.
Le discours qu’a tenu le coach belge aux lions indomptables est porté sur la concentration en début de rencontre: «J’ai essayé de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Je leur ai dit de se méfier de cet adversaire, de ne pas perdre la concentration sur le terrain. Je leur ai dit qu’on doit montrer un meilleur collectif, que tout le monde doit jouer à son plus haut niveau».
Le groupe réuni à Limbé depuis lundi a connu la défection d’Henri Bedimo. Blessé lors des entrainements, il a dû retourner en France pour un meilleur suivi au sein de son club, l’Olympique de Marseille. Sur place, le nouveau capitaine, Benjamin Moukandjo, galvanise ses coéquipiers. Le mot d’ordre: «prendre conscience du match de samedi».
«C’est un match important, dit-il. S’il faut mettre une phrase à cela, c’est surtout bonifier le point que nous avons pris en Algérie. Pour que ce point puisse compter, il faut qu’on gagne. C’est le message qu’on essaie de passer depuis le début du stage».
À l’issue de la première journée dans le groupe B, le Nigéria occupe la première place avec 3 points, l’Algérie arrive 2e avec 1 point, le Cameroun 3e avec 1 point et la Zambie occupe la dernière place avec 0 point. Mais, rien n’est encore joué