• Samuel Eto’o se projette déjà sur les barrages de la Coupe du monde
• Les Lions auront une double confrontation face à l’Algérie
• Il s’agit d’un défi périlleux
Battus par l’Égypte, ce 3 février en demi-finale de la CAN 2022 (0-0, 3 tirs au but à 1), les Lions indomptables ont accusé le coup après la rencontre. Leur rêve de remporter ce titre sur leur terre s’est effondré après une séance de tirs au but pénible. S’il y a une personne à qui cette défaite fait très mal, c’est bien évidemment à Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football qui a tout mis en œuvre pour mettre les Lions Indomptables dans de meilleurs conditions pour parvenir à la victoire finale. Mais, à la fin, malgré la déception, il a su trouver les bons mots pour remobiliser les troupes. Il se projette déjà. Seulement, ce nouveau défi risque d’être aussi dur à relever.
Avec trois échecs pour un seul tir réussi (le premier, signé Vincent Aboubakar), le Cameroun pouvait difficilement espérer rejoindre le Sénégal en finale, comme en 2002. Harold Moukoudi, le premier à avoir manqué sa tentative (Gabaski s’est interposé devant lui puis devant James Léa Siliki, avant que Clinton Njie envoie l’ultime tir hors cadre), a accepté de s’exprimer quelques minutes après l’élimination.
« Ça fait très mal. (…) C’est beaucoup de déception, de la colère, de la tristesse… C’est compliqué d’expliquer nos sentiments et les miens particulièrement », a confié le joueur de Saint-Etienne d’une voix éteinte. Lui et ses coéquipiers n’ont pas été en réussite, mais il assure que l’exercice des tirs au but avait pourtant été travaillé.
Pour Samuel Eto’o, il va falloir se remobiliser déjà pour les matches aller-retour face à l’Algérie pour le compte du mondial Qatar 2022. « Nous devons aller au Qatar », a t-til martelé aux Lions, visiblement affectés par la défaite.
« BRAVO Les Lions Indomptables pour votre brillante performance à AFCON2021. Nous n'avons peut-être pas réussi jusqu'en finale, mais notre équipe a montré au monde ce dont nous les camerounais sommes capables Ce n'est pas la fin du chemin. Félicitations à nos finalistes Égypte et Sénégal - j'ai hâte de continuer à célébrer l'excellence du football africain ce week-end », a-t-il laissé sur sa page Facebook.