Infos Sports of Wednesday, 29 March 2023

Source: L'Oeil du Sahel

Cameroun : après la défaite, un entraineur déjà limogé, Rigobert Song dans la tourmente

Une défaite de trop Une défaite de trop

«Les dirigeants ont fait mon procès, j’attends la sentence», ainsi s’exprimait Haman Gabriel le 17 mars dernier lors de la conférence de presse d’après match contre Al Ahly du Caire à Garoua. L'entraîneur principal de Coton Sport était sur la sellette après une série de cinq défaites successives en ligue des champions notamment contre Mamelody Sundowns d’Afrique du Sud, Al Ahly d’Égypte et Al Hilal du Soudan. Mais il a scellé son avenir en perdant le dimanche 26 mars 2023 en championnat face à Canon de Yaoundé (1- 0). Une défaite de trop et qui a surtout courroucé des supporters du club qui ont pris à parti après le match le coach Gabriel Haman ainsi que le chargé de la communication Adamou Salihou et le gardien de but Gabin Allambatnan. Les supporters de Coton Sport ont par le passé réclamé le départ de Birwe Minkreo ou encore Souleymanou Aboubakar. Mais jamais, ils ne s’en sont pris physiquement à un entraîneur comme ce fut le cas avec Haman Gabriel qu’il estiment ne plus être à la taille de la mission qui lui a été confiée. Sous pression et incapable de juguler la crise que traverse le club, le président Sadou Fernand a finalement pris la décision ce mardi 28 mars 2023 de limoger le coach Haman Gabriel au profit de Jean Baptiste Bisseck, ancien coach du Canon Sportif de Yaoundé.

Le nouveau coach par intérim aura pour challenge immédiat de sauver la saison de Coton Sport en championnat. Le club de la Bénoué est en danger pour la conservation de son titre, classé 3ème du groupe A avec 23 points (en 15 matchs) et ceci à 8 points du leader Canon sportif de Yaoundé. Jean Baptiste Bisseck et ses hommes n'ont plus que 5 rencontres à disputer pour redresser la barre. Formé en France où il a entraîné dans le championnat amateur, Jean Baptiste Bisseck a été double champion en Guinée Équatoriale avec Akonangui FC (2020 et 2021). Vainqueur de la coupe du Cameroun en 2018 avec Eding FC de la Lekié, il a également été finaliste de la coupe du Cameroun en 2009 avec Astres de Douala. Il lui incombe désormais d’user de tout son savoir-faire pour ramener les Cotonculteurs au sommet du football national ou encore de faire mieux que son prédécesseur au risque de devoir lui aussi emprunter la porte de sortie en cas de mauvais résultats. Pour seconder le nouveau patron du banc de touche des Verts et Blancs, deux. Au sein de la famille des supporters de Coton Sport de Garoua, les avis sont partagés.

«Un remplacement sur le coup de la pression des objectifs à atteindre, et surtout dans un contexte où les résultats ne suivent pas. Le miracle est notre seule issue pour espérer encore jouer les play-off», estime Bah Wolf. Pour Oumarou Mal Adji, «Gabriel Haman était en panne d’inspiration. Le top management a pris la bonne décision en le licenciant ». Tandis que pour Halilou Moussa, le top management est seul responsable de la situation : « C'est le staff dirigeant qui devait être démis et non Haman Gabriel. Un président incompétent qui a été incapable de doter l’équipe d’un directeur technique de métier, tous les meilleurs joueurs ont été vendus. Le top management devrait plutôt dire merci à Gabriel Haman car aucun entraîneur ne serait resté sachant que on lui a retiré la majorité de ses armes» déclare-t-il.

Le nouvel entraîneur Jean Baptiste Bisseck sera secondé par deux anciens de l’équipe, Saidou Hamadjoda et Hamadou Soussia. Quant au coach François Ngoumou déjà présent auparavant dans le staff technique de Coton Sport, il assure la fonction de conseiller technique. Précisons par ailleurs que malgré son éviction du banc de touche de Coton Sport, Gabriel Haman ne quitte pas pour autant la maison des Cotonculteurs. Il a été nommé conseiller technique du centre de formation du club.