Infos Sports of Monday, 7 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : fuite de la liste des anciens Lions Indomptables qui auraient pu prendre la place de Song

Ces deux Lions étaient dans les petits papiers d'Eto'o Ces deux Lions étaient dans les petits papiers d'Eto'o

• Samuel Eto’o avait un plan B

• Michel Kaham et Eugène Ekéké était sur sa liste

• Mais Song a fini par être nommé

Samuel Eto’o veut écrire une nouvelle page de l’histoire des Lions Indomptables. Et pour le président de la Fédération camerounaise de football, ceci passe par la responsabilisation des anciens Lions Indomptables à la tête des sélections nationales. C’est pour ce faire qu’il a insisté bataillé et obtenu la nomination de son ancien capitaine Rigobert Song à la tête de l’équipe fanion. Mais, même si le plan Song capotait, Samuel Eto’o avait en tête une nouvelle liste d’anciens Lions Indomptables qui auraient bien pu faire l’affaire pour lui. C’est ce que révèle Jeune Afrique, qui a sorti un dossier sur les coulisses de la nomination de Rigobert Song.

Selon les révélations de Jeune Afrique qui cite une source locale, Michel Kaham et d’Eugène Ekéké, deux anciens Lions Indomptables étaient pressenti pour prendre la succession de Toni Conceiçao.

« La nomination de Rigobert Song est « clairement une victoire pour Samuel Eto’o face au ministre », estime Raphaël Nkoa, journaliste de CRTV-Radio. Victorieux dans cette manche, le duo formé par le patron de la Fecafoot et le nouveau sélectionneur est désormais condamné à réussir. « Narcisse Mouelle Kombi doit se sentir humilié, il ne fera aucun cadeau à Eto’o », glisse un bon connaisseur des arcanes footballistiques et politiques camerounaises. Même si ces deux anciens Lions Indomptables à la forte personnalité n’ont pas toujours entretenu les relations les plus fluides lorsqu’ils jouaient ensemble, il ont su se rapprocher ces derniers mois.« Eto’o voulait un sélectionneur camerounais et les noms de Michel Kaham et d’Eugène Ekéké, deux anciens internationaux, circulaient également », précise Raphaël Nkoa. Mais le président de la fédération, qui a toujours respecté « Rigo » pour sa combativité, son état d’esprit et son engagement, a visiblement su renvoyer l’ascenseur à son aîné, qui lui a apporté son soutien dans sa campagne pour la Fecafoot. », écrit Jeune Afrique.




Michel Kaham

Michel Kaham est depuis 1995 le directeur du centre de formation, Kadji Sport Academy (KSA) qui a formé l’actuel président de la Fédération camerounaise de football , Samuel Eto’o Fils

Poste : défenseur
- Clubs locaux : Stade de Melong, Aigle de Nkongsamba, Canon de Yaoundé.
- Clubs professionnels : Quimper, FC Tours, Valenciennes (France)
- Clubs entraînés : Diamant de Yaoundé, Olympique de Mvolyé, Unisport de Bafang, KSA de Douala et les lions indomptables à la coupe du monde 90.

- Palmarès : Champion du Cameroun (1971, 1974), finaliste de la coupe du Cameroun (1974), vainqueur de la coupe du Cameroun (1982) et vainqueur comme entraîneur en 1992. Participation à la coupe d’Afrique des nations 72 et la coupe du monde 82 avec les lions indomptables.

- Distinctions honorifiques : Chevalier de l’ordre de la valeur (1982), officier du mérite sportif (1990).



Eugène Ekéké

International camerounais, il participe aux Jeux olympiques en 1984 et à la Coupe d'Afrique des nations 1992 et surtout à la Coupe du monde 1990 : sur une passe de Roger Milla, il donne l'avantage aux siens (2-1) lors du quart de finale contre l'Angleterre (score final 2-3).

Révélé en France au Racing, il joue également en Belgique à Beveren. Après un passage au Stade Quimpérois, il participe à la montée en Division 1 de Valenciennes en 1992. Puis il arrête sa carrière professionnelle et devient cadre administratif dans le club nordiste pendant la saison 1992-1993 au moment de l'affaire VA-OM. Il termine définitivement sa carrière à l'US Maubeuge, club de National 3 (actuel CFA2) en 1997.

Durant sa carrière de joueur, il est membre du syndicat des joueurs de football français (UNFP), alors qu'il est titulaire d'un BAC + 2 en administration des entreprises.

Il fait par la suite une carrière d'entraîneur au Cameroun, et dirige notamment le jeu du club gabonais du FC Franceville à partir de 2006.

Il reste aujourd'hui un personnage respecté dans le milieu du football français et africain