Il y a belle lurette qu’on ne parlait plus en bien des sélections nationales jeunes du football camerounais sur la scène internationale parce qu’elles se contentaient de jouer les éliminatoires sans jamais parvenir à se qualifier ne serait-ce que.
Ce temps des revers semble être ravalé à en juger par les performances actuelles des lions juniors et cadets qui éclaboussent toutes les compétitions de leur talent.
Le mois dernier, les lions juniors ont composté leur billet pour la CAN « Zambie 2017 » après une brillante campagne de qualification. Quelques semaines plus tard, on a assisté au récital de leurs cadets qui ont sorti leur artillerie lourde pour écrabouiller le Kenya 7-0 à Limbé dans le cadre du match aller du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN « Madagascar 2017 ».
Si le relâchement défensif qui a occasionné la défaite face à la RDC qu’ils ont pourtant menée 3-0, était gommé, les lions cadets auraient savouré un premier titre à Brazzaville lors de la dernière coupe de l’Uniffac.
Cependant, ils se sont finalement contentés du bronze après un parcours honorable.
Ces résultats les uns aussi réjouissants que les autres démontrent à suffisance que les sélections nationales inférieures se portent mieux aujourd’hui.
En se posant seulement la question de savoir si elles étaient présentes aux précédentes compétitions africaines, on comprend bien qu’elles étaient au fond du trou hier et qu’aujourd’hui, il y a des avancées significatives et palpables que personne ne peut nier.
On peut être d’autant plus satisfaits de cette rédemption qu’on tire beaucoup de joie et de fierté du jeu déployé pas ces jeunes. Il faut savoir l’apprécier et le reconnaitre, les différents encadrements techniques mis sur pied par les nouveaux dirigeants du football camerounais semblent apporter la sérénité et la philosophie de jeu qui faisaient défaut à ces équipes à l’époque.
La large victoire des juniors face à la Libye 3-0, le festival des cadets devant le Kenya 7-0 : tout donne raison à cette argumentation. Quoi qu’il en soit, le vainqueur a toujours raison, quand la victoire va, tout va et tant que ces sélections gagnent, il y a lieu de saluer et de féliciter.
En attendant bien évidemment le temps des lauriers, le mérite revient déjà à ces jeunes qui font preuve d’extraordinaires qualités sur l’aire de jeu et aux dirigeants qui ont visiblement eu le nez creux en nommant des entraineurs qui semblent être à la hauteur.
Faut-il ajouter ces belles promesses, les prouesses réalisées par les lionnes cadettes qui ont dominé de la tête et des épaules leur campagne de qualification pour la coupe du monde « Jordanie U-17 » non sans produire du jeu.