« A l'issue de la course, les vainqueurs ont reçu des prix allant de 125 000 FCFA à 2,5 millions FCFA pour les vainqueurs de la catégorie majeure ». Cette phrase de Cameroon Tribune dans son reportage sur la sixième édition du Marathon International de Douala n’est pas juste. Tous les lauréats ne sont pas rentrés en possession de leurs prix comme indiqué.
C’est que le révèle le grand vainqueur de la compétition. Dans une vidéo alarmante, Franck Tchoupteng interpelle les organisateurs de la compétition. Sur les 2,5 millions, l’athlète dit n’avoir encaissé que 500 000 FCFA.
Si aujourd’hui il décide de briser le silence, c’est parce qu’il vit une situation difficile. Son père victime d’un grave accident de circulation, a besoin de cet argent pour se soigner.
« Jusqu'à présent je n'ai pas reçu l'argent du marathon que j'ai gagné. En novembre 2023, mon père a été victime d'un très grave accident. Son état est en train de prendre une tournure très négative. Je réclame mon argent afin de pouvoir afin de pouvoir faire suivre des soins à mon père », a-t-il lancé dans la vidéo.
Comme si cela ne suffisait pas, l’athlète traine une autre dette de 800 000 francs CFA qui le pousse à réclamer à son argent. D’après ses explications, il a contracté ce prêt pour payer son billet d’avion afin de représenter le Cameroun à une compétition internationale. « J'ai eu l'honneur d'être invité au semi-marathon de Marakech. Pour payer mon billet d'avion, j'ai du prêter une somme de 800 000 FCFA. Je n'ai pas encore reglé la dette », a-t-il laissé entendre.
Pour rappel la 6ème édition du Marathon International de Douala qui s'est déroulée le 29 octobre 2023 a vu Franck Tchoupteng sortir vainqueur de la catégorie majeure. Le marathon qui a vu la participation de plus de 5 000 athlètes dans quatre catégories a connu un grand succès. Le départ a été donné à Bonassama-Bonaberi, chaque catégorie ayant son propre itinéraire.
Franck avait remporté la compétition en 2 heures 33 minutes 28 secondes.