• Le Cameroun se bat comme un beau diable pour sauver sa CAN
• L’enjeu est beaucoup plus économique pour le pays
• C’est ce qu’a confirmé le PM au parlement
Après l’édition de 1972, le Cameroun tient sa deuxième Coupe d’Afrique des nations. Du 9 janvier au 6 février 2022 le pays de Paul Biya devrait accueillir la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football. Que ce fut laborieux. Le Cameroun a tout mis en œuvre pour que cette édition ne lui échappe plus. L’Etat a fait preuve de résilience et de ténacité malgré les injonctions et menace de la CAF. Le pays a investi de colossales sommes dans la réalisation des infrastructures notamment le stade d’Olembé, qui porte le nom de Paul Biya. Beaucoup se sont posé bien évidemment la question de savoir pourquoi le Cameroun s’accroche tant à accueillir un évènement alors qu’il est évident qu’il n’est pas encore prêt. A y voir de près, il s’agit en réalité d’un enjeu économique.
Cette compétition devrait booster l'économie camerounaise, mises-en mal par la pandémie de COVID-19, et fournir des opportunités importantes au Cameroun, a déclaré ce vendredi le Premier ministre du pays, Joseph Dion Ngute.
Le Cameroun a augmenté son budget de l'Etat de 2022 de 5% et le taux de croissance prévu de 4,2% pour l'année prochaine, a indiqué M. Ngute, soulignant que son pays comptait sur la CAN pour générer les résultats attendus et sur une amélioration de la pandémie de coronavirus et de la vaccination pour atteindre les objectifs. « L'organisation par notre pays de la Coupe d'Afrique des nations nous met tous au défi et exige que l'ensemble du corps social collabore étroitement pour garantir la totalité de cette compétition qui pourrait considérablement relancer notre économie », a fait savoir Premier ministre lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel de 2022 du gouvernement aux législateurs au cours d'une session plénière de l'Assemblée nationale. Le potentiel touristique du Cameroun sera fortement exposé au monde grâce à la CAN, ce qui augmentera la popularité du pays en tant que destination touristique, selon des responsables qui se sont exprimés après la présentation