Depuis le début de la saison de D1 Belge en cours, les frères Samy Mmaee A Nwambeben et Ryan Mmaee Nwambeben Kabir sont rentrés définitivement dans le groupe professionnel du standard de liège. Un club habitué au top 5 de la Jupiler league.
Samy, 19 ans est un défenseur central tandis que Ryan, 18 ans est un attaquant. Tous deux connaissent un début de saison relativement timide avec le club liegeois (une victoire et un partage).
Côté équipe nationale: trois pays, trois sollicitations
Les deux frères Mmaée évoluent depuis peu avec les équipes d'âge de la Belgique (juniors et espoirs). Ils seront certainement en activité avec les Diables rouges espoir à l'occasion de la prochaine période Fifa qui s'ouvre le 29 septembre prochain. Une période que le Cameroun aurait pu mettre à profit pour tester ces jeunes footballeurs plein d'avenir. Cette perspective n'aurait certainement pas été contestée par le père Mmaée.
"Les enfants (Samy et Ryan (ndlr) sont sollicités par trois fédérations. La fédération belge, c'est à dire celle de leur pays de naissance, la sélection marocaine pays d'origine de leur mère et la fédération camerounaise qui est la mienne, le Cameroun étant mon pays d'origine. Mais, la notre (la Fécafoot, ndlr) est restée vague au niveau des pourparlers" a confié le père Mmaée à la rédaction de Camer-sport.be lundi.
Pourtant, depuis peu, le Cameroun tient (entre autre solution) à enrôler les jeunes et talentueux footballeurs d'origine camerounaise pour redorer son blason. Des émissiaires, à l'instar de Roger Milla, sont mis à contribution dans le but de convaincre les joueurs de la diaspora ainsi que leurs proches de rejoindre la tanière du vert rouge jaune. C'est à ce titre que la famille Mmaée a été récemment approché en Belgique par l'ambassadeur itinérant. "Roger Milla y tenait, il avait donné des promesses." a indiqué le père Mmaée.
De quelles promesses peut parler le père Mmaée? "Il était notamment question qu'une invitation soit adressée à mon épouse pour visiter le Cameroun dans un premier temps. Madame est marocaine et elle n'a jamais été au Cameroun. Un tel déplacement lui aurait permis d'apprécier le contexte dans lequel nos enfants évolueraient s'ils venaient à être convoqués en sélection" a confié le Mmaée père.
Malgré leur absence sur la liste Bross publiée lundi, les enfants Mmaée sont-ils toujours éligibles pour le Cameroun? "Au niveau du Cameroun, il n'y a pas encore de retour officiel. Les pourparlers n'ont pas encore abouti. Tant que les enfants n'ont pas 23 ans et/ou qu'ils n'ont pas intégrés une autre sélection nationale première, cela reste possible. Je suis très attentif à cela." a conclu le père Mmaée.
Petite précision, aucune convocation officielle n'a été adressée au Standard de Liège et concernant les enfants Mmaée. Les parents n'ont pas été contactés avant la publication de la liste des joueurs qui rentrent en regroupement la semaine prochaine; une simple partie remise?