Sacré mois pour Franck Thierry Boya. Déjà élu homme du match de la récente finale de coupe du Cameroun avec deux buts au passage, le joueur de 20 ans vient d’être convoqué par le sélectionneur des Lions indomptables. Hugo Broos a fait appel à lui pour pallier l’absence de Maxime Choupo Moting, blessé, a indiqué à Cameroon-info.net, Vincent de Paul Atangana, le Team press Officer.
Il s’agit du deuxième forfait dans le groupe du Cameroun après celui de Karl Toko Ekambi, toujours pour cause de blessure. Christian Mougang Bassogog d’Aalborg au Danemark. Franck Boya se trouve déjà à Limbe où l’équipe se prépare pour le match du 12 novembre contre la Zambie, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018.
Nous vous proposons à nouveau le portrait de Franck Boya, publié après la victoire de son club, Apejes en finale de la coupe du Cameroun.
À 20 ans seulement, le milieu de terrain d’Apejes de Mfou a été désigné meilleur joueur de la finale de la Coupe du Cameroun 2016.
«C’est le futur Marc Vivien Foé». Thierry Metomo est formel. L’équipe nationale du Cameroun vient de trouver le remplaçant du valeureux Lion indomptable mort sur la pelouse de Gerland (France) le 26 juin 2003. «Il a tout de Marc Vivien Foe: le gabarit, le tempérament et surtout la générosité dans les duels», explique l’ancien entraîneur du TKC de Yaoundé.
Comparaison osée pourrait-on penser. Surtout qu’à la mort de Marc Vivien Foé, Franck Thierry Boyan’a que 7 ans. Mais voilà, le natif de Yaoundé a eu le temps de grandir et de progresser. Auteur d’un doublé en finale de la 57e Coupe du Cameroun, le jeune footballeur a offert à Apejes de Mfou le tout premier titre de son histoire.
Tout logiquement, il a été désigné homme du match à la quasi-unanimité des membres de la commission créée à cet effet par la Fédération Camerounaise de Football. Une récompense méritée pour un talent prometteur. Arrivé à Apejes en 2014, Franck Boya s’est imposé en à peine deux ans comme l’une des pièces essentielles de l’équipe du président Aimé Léon Zang. Sa principale force, se servir de ses atouts physiques. Le joueur formé à l’Académie Nkufor est en effet une véritable armoire (1,94m; 90kg). «Il sait faire usage de son corps pour récupérer des ballons et son aisance technique lui permet d’avoir une bonne capacité de relance», fait encore remarquer Thierry Metomo.
Boya sait également frapper des balles arrêtées et jouer de la tête comme l’attestent ses deux buts en finale de la Coupe du Cameroun. Pour Metomo, «c’est un joueur complet qui a encore une marche de progression». Pour cela, suggère l’entraîneur, il doit rester humble, l’autre qualité de Franck Boya. «Je suis évidemment content de mon titre. Mais c’est un travail d’équipe. Sans mes coéquipiers, je ne l’aurais pas réalisé», a-t-il déclaré après avoir reçu le chèque d’un million de FCFA de l’homme du match, remis par la FECAFOOT.
Déjà élu meilleur espoir de la Ligue 1 cette saison, Franck Boya confirme au fil des matchs qu’il fait partie des valeurs sûres du championnat camerounais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en septembre 2016, il a été convoqué par Hugo Broos, le sélectionneur des Lions indomptables pour les matchs contre la Gambie et le Gabon. Mais Apejes n’est pas certain de garder sa pépite. L’international camerounais ayant déjà tapé dans l’œil de plusieurs clubs occidentaux, dont le RC Lens en France.