Infos Sports of Friday, 12 August 2016

Source: camer.be

Can 2016 : Yaoundé se fait belle

Vue partielle de la ville de Yaoundé Vue partielle de la ville de Yaoundé

Tsimi Evouna invite les habitants de la capitale à peindre les façades et clôtures des immeubles aux couleurs de la ville.

La décision est contenue dans un communiqué de presse, signé du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé(Cuy) le mardi 09 Août dernier. Dans l’optique de donner une coloration particulière à la Can féminine qui se tient du 19 Novembre au 3 décembre prochains, TsimiEvouna invite les populations de la cité-capitale à effectuer des travaux de « ravalement des façades et clôtures de leurs habitations ».

Ces travaux consistent notamment à (re)peindre les murs d’édifices soit de la couleur jaune ocre, soit de la blanche et ce, avant septembre prochain. Le délégué du gouvernement va plus loin en rappelant à tous les propriétaires de logements riverains de voie publique, qu’il est interdit de sécher le linge sur les façades principales des maisons.

L’objectif, selon un responsable de la communauté urbaine, est de donner une apparence homogène à la capitale qui attend des milliers de visiteurs venus de par le monde entier. Ces mesures, qui ne sont pas une grande première dans la cité, ne font pas l’unanimité au sein de l’opinion publique. De ce fait, certains habitants se montrent coopératifs. Thomas Emolanock, habitant du quartier Messassi confie : « c’est une très bonne décision, si de telles mesures étaient prises régulièrement, Yaoundé serait l’une des plus belles capitales d’Afrique ».

D’autres par contre ne trouvent pas le bien-fondé de ce décret. Yannick Kuete habite le quartier Elig-Essono. Pour lui, « nous sommes en saison de pluie. Si on ne sèche pas les habits dehors qu’allons-nous porter ? Je pense vraiment que les habits séchés aux balcons ne changent en rien l’aspect de la ville ».