«Il y’a des gens qui sont en train de mentir. Je suis un homme de parole, mon Comité exécutif ne change pas d’un iota. Nous appliquons la réglementation avec toute sa vigueur. Le cahier des charges exige des infrastructures, des hôtels, des stades, des hôpitaux et beaucoup de choses» a déclaré le successeur d’Issa Hayatou A la tête de la CAF.
Quelles sont les conditions à remplir pour organiser une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations d football ? Depuis son élection A la tête de la Confédération africaine de football, le malgache Ahmad a fait reformer le format et la périodicité de la Coupe d’Afrique des Nations « notre fameuse CAN, se jouerait désormais A 24 équipes nationales et serait organisée en début d’été (juin – juillet, ndlr) » précise le président Ahmad.
Ce dernier indique également que les reformes visent à rendre la CAN remarquable, attractive et mondialisée. « Nous nous mobiliserons et mettrons tout en œuvre pour son organisation, son déroulement, sa dimension internationale et sa réussite l’an prochain » ajoute le successeur du camerounais Issa Hayatou.
Ces réformes prises l’année dernière, ont rendu très lourd le cahier des charges de la prochaine CAN attribuée au Cameroun il y a cinq ans. A 17 mois du coup d’envoi de la compétition, le pays hôte accuse de gros retard dans les préparatifs et le président de la CAF ne cache pas qu’il n’est pas satisfait de l’évolution des travaux.
Accusé de vouloir retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun au profit du Maroc, le président Ahmad a fait publier le nouveau cahier de charges de la Coupe d’Afrique des Nations dans un souci de transparence.
Ci-DESSOUS, SYNTHÈSE À L’ATTENTION DES MÉDIAS DU CAHIER DE CHARGES DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS .
COMITE D’ORGANISATION LOCAL OU COL
L’Association Organisatrice créera et mettra en place, dans les meilleurs délais, un comité local d’organisation ou COL, émanation de l’Association Organisatrice, qui sera responsable de -et dédié exclusivement à- l’accueil et à l’organisation matérielle du Tournoi Final.
VISITES D’INSPECTION
La CAF a la faculté d’effectuer une ou plusieurs visites d’inspection dans le Pays Hôte. Les dates desdites inspections sont déterminées par la CAF, laquelle en avise préalablement par écrit l’association Organisatrice.
Une délégation d’inspection de la CAF sera composée d’experts techniques et administratif. Elle sera accompagnée d’un comité d’audit professionnel qui s’assurera que toutes les garanties sont prises par le pays organisateur.
STADES
L’Association Organisatrice doit prévoir un minimum de 6 stades de compétition pour les candidatures individuelles ou un minimum de 8 stades de compétition pour les candidatures communes (Co-organisation).
L’Association Organisatrice doit détenir :
- Deux (2) stades de compétition d’une capacité minimale de 15 000 spectateurs
- Un minimum de deux (2) stades d’une capacité minimale de 20 000 spectateurs
- Un minimum de deux (2) stades d’une capacité minimale de 40 000 spectateurs.
L’Association Organisatrice conclura un Accord Stade pour chacun des Stades (où les entraînements et les Matches ont lieu) et s’assurera que ceux-ci permettent de répondre aux exigences prévues ainsi qu’aux Directives de la CAF.
L’Association Organisatrice doit fournir à la CAF les cartes/plans détaillés de tous les Stades au plus tard six (6) mois avant le Match d’ouverture, comprenant une description détaillée de chaque Site (Nom de chaque stade, adresse, capacité, plan des sièges dans chaque tribune et les contacts du directeur de chaque stade) ainsi que tout autre document concernant l’organisation au stade qui peut être exigé par la CAF.
Aucun match ne doit être joué dans les Stades dans les huit (8) jours calendaires précédant le match d’ouverture du Tournoi Final et moins de trois (3) jours après le dernier match du Tournoi Final.
Chaque Site doit posséder deux (2) terrains d’entrainement (de gazon naturel) ainsi qu’un (1) terrain d’entrainement de réserve (gazon naturel) qui pourra être utilisé en cas d’urgence.
Chaque site hôte doit avoir un terrain d’entrainement additionnel pour les arbitres.
L’Association Organisatrice doit garantir, préparer et fournir à la CAF une liste de Sites Officiels d’Entraînement qu’elle recommande, ce au plus tard un (1) mois avant la première visite d’inspection de la CAF. L’Association Organisatrice doit s’assurer, au minimum trois (3) mois avant le Match d’ouverture et avant la dernière visite d’inspection menée par la Délégation de la CAF, que les Sites Officiels d’Entraînement proposés sont en excellent état, avec le même type de pelouse que les Stades de la compétition et qu’ils sont situés à une distance raisonnable de chaque Hôtel d’Equipe et de chaque Stade.
L’Association Organisatrice aura la responsabilité de fournir des services de sécurité, ainsi que toutes autres facilités d’accueil (à l’exclusion de l’hébergement et des repas), sur les Sites officiels d’entraînement.
La liste des Sites Officiels d’Entraînement recommandés peut être modifiée par l’Association Organisatrice après accord écrit préalable de la CAF. A tout moment, si elle n’était pas satisfaite des Sites Officiels d’Entraînement recommandés, la CAF sera en droit de requérir un changement.
La liste des Sites Officiels d’Entraînement recommandés, ainsi que toute modification de cette liste, ne peuvent être envoyées aux Equipes et autres entités qu’avec l’autorisation préalable de la CAF.
Les Sites Officiels d’Entraînement doivent être mis à la disposition des Equipes au minimum pour une période débutant cinq (5) jours avant le Match d’ouverture et allant jusqu’à un jour (1) après le dernier Match du Tournoi Final.
L’Association Organisatrice doit mettre en place et maintenir un schéma de réservation conforme aux demandes des Equipes. L’Association Organisatrice a la responsabilité de solliciter les demandes des Equipes et de fournir à la CAF le calendrier mis à jour des demandes d’entrainement des Equipes pour validation.
L’Association Organisatrice fournira toute assistance à chaque Equipe qui souhaiterait disposer du Site Officiel d’Entraînement avant les cinq (5) jours précédant le Match d’ouverture et/ou de facilités additionnelles à des fins d’entraînement et de loisirs, à condition que l’Equipe en fasse la demande au plus tard le 15 mai précédant le Tournoi Final. L’Equipe aura à sa charge tous les coûts qui résulteront de l’utilisation du Site Officiel d’Entraînement avant les 5 jours précédant le Match d’ouverture.