• Le Cameroun a battu l’Ethiopie
• Le score était lourd (4-1)
• Un doublé de Karl Toko Ekambi
Le Cameroun vient encore de faire la loi du domicile. Cet après-midi au stade Paul Biya d’Olembe. Vainqueur de l'Ethiopie (4-1) jeudi à Yaoundé, quatre jours après avoir renversé le Burkina Faso en ouverture, le Cameroun est la première sélection qualifiée pour les 8es de finale de la CAN qu’il organise depuis le 9 janvier dernier. Le pays hôte a fait la différence grâce à deux doublés de Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar. C’est un Cameroun déterminé qui s’est imposé et a validé son ticket pour le second tour de la compétition. Renversant, le Cameroun est venu à bout d'Ethiopiens d'abord séduisants mais qui ont explosé en seconde période, avec notamment les doublés de Vincent Aboubakar et du Lyonnais Karl Toko Ekambi. Avec deux succès en autant de rencontres, le pays hôte est la première sélection qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition avant même son dernier match dans cette poule A.
Le Cameroun finit ainsi une rencontre au cours de laquelle, il n’aura pas dominé pendant tout le match. Une fin de match on l’on aura noté des actions d’eclats comme celle du poteau pour le latéral Fai qui aurait pu voir une énorme performance en marquant un but, mais sa tentative depuis l'extérieur de la surface, tout en glissant, échoue sur le poteau de Shanko. Du coté Ethiopien, la perte de balle d'Oyongo, qui se fait subtiliser le ballon à droite. Le centre qui suit navigue dangereusement dans la surface camerounaise, avant de profiter à Meleyo au second poteau qui tir au-dessus de la barre.
Après avoir marqué son premier but, le Cameroun Fai fait encore une fois la différence dans son couloir, et adresse un centre parfait du droit vers le point de penalty. Aboubakar a la latitude pour ajuster sa tête, qui trompe après rebond le gardien adverse ! C’est le deuxième but du Cameroun qui prend le dessus du match.
Le Cameroun s'offre le break en deux minutes, avec un nouveau but d'Aboubakar en renard des surfaces. L'attaquant camerounais se jette sur un centre de Ngamaleu, et inscrit un doublé à bout portant !
A la 63e minute, le Lyonnais Toko Ekambi est lancé à gauche dans la surface et enchaîne rapidement un contrôle puis une frappe croisée. Shanko est sur la trajectoire ! Même si Toko Ekambi semblait bien hors-jeu au départ, non signalé.
Le Lyonnais réalise un petit festival dans la surface, lancé en profondeur à gauche. Toko Ekambi élimine deux adversaires d'un crochet saisissant, et termine le travail d'une frappe rasante au premier poteau !!
Du côté des buts Camerounais, André Onana s’est montré très rassurant devant sa ligne. Il a permis à sa sélection de ne pas encaisser de deuxième but jusqu'ici, et se montre important dans ses prises de balle.