Infos Sports of Wednesday, 18 May 2016

Source: camer-sport.be

Can Juniors Zambie 2017 : La vision d'omam Biyick

François Omam Biyick,ancien capitaine des Lions indomptables François Omam Biyick,ancien capitaine des Lions indomptables

Pour atteindre les objectifs des Can juniors 2017 et 2019, l’ex?entraîneur de Palmeiros de Colima au Mexique propose l’élaboration d’un cadre professionnel, normatif et cohérent entre les entraîneurs nationaux des catégories inférieures (minimes, cadets, juniors).

En vacances au pays de ses ancêtres, l’ancien attaquant de Pouma FC du Canon de Yaoundé finalise en ce moment la rédaction d’un ouvrage autobiographique.

On peut y découvrir que François Omam Biyick est marié et père de plusieurs enfants.

La carrière professionnelle de l’ancien Lion indomptable du Cameroun débute comme joueur dans les clubs Laval, Rennes, Cannes, Marseille, Lens et Châteauroux en France.

Sampao Ria de Gènes en Italie, America Mexico, Yucatan et Puebla FC. Il a été convoqué 79 fois en équipe nationale.

Ancien capitaine des Lions, auteur de 49 buts dont une vingtaine de la tête, il aura participé à quatre coupes d’Afrique des Nations dont la dernière fut celle de 1996 en Afrique du Sud.

À son actif également, trois phases finales de la coupe du monde: Italie 90 avec le célèbre but victorieux du match d’ouverture contre l’Argentine de Diego Maradona, et devant le premier sportif camerounais Paul Biya, une aventure qui s’achèvera en quart de finale; Usa 94 avec le coach Henri Michel; et France 98 avec Claude Leroy.

Opinion

Concernant le débat sur le football junior, Omam Biyick estime qu’il faut attaquer le mal à la racine, c’est à? dire le football de base.

Dans son projet sportif dont nous avons en copie, il propose un suivi plus assidu des cadres de la direction technique nationale auprès des académies de football, une meilleure organisation des compétitions des jeunes pour évaluer les fondamentaux de la technique et apprendre les valeurs de la haute compétition.

La passion de l’ancien Lion indomptable, son expérience d’entraîneur et son vécu sportif lui permettent d’avoir pignon sur rue dans le débat du football des jeunes.

Pour ce qui concerne le cas spécifique des moins de 20 ans, l’ex entraîneur adjoint des Lions seniors de Javier Clémente propose une détection et une prospection élargies tant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays avec des stages et des tournois amicaux internationaux (Gênes en Italie et Croix en France).

Le technicien camerounais propose par ailleurs un jeu basé sur le 4?3?3 modulable en fonction des enjeux et des adversaires, et un cadre de travail en harmonie avec les échéances du moment à savoir: les Can juniors 2017 et 2019, sachant qu’une meilleure maîtrise des effectifs permettra au Cameroun d’aborder avec sérénité la Can senior 2019 que nous organisons.

Réunir le matériel adéquat, permettre au patron de l’encadrement technique de constituer son staff technique et médical, sont autant de propositions qui parcourent le projet de l’entraîneur des 13 ans français de l’entente grand champ Tourent de 2002?2004.

«L’édification des Lionceaux du Cameroun dans la durée exclut toute forme d’immobilisme », renseigne Omam Biyick.

L’entraîneur doit trouver en lui?même l’énergie nécessaire pour améliorer ce qui doit l’être: la maturité pour poser les jalons de la construction, la patience pour mettre en œuvre les réformes et surtout la ténacité pour atteindre leur objectif