Le ministre des Sports et de l’éducation physique a exposé lors du Conseil de cabinet de ce jeudi.
Alors que le Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football féminin s’annonce dans sept mois, le Conseil de cabinet du mois d’avril 2016 en a fait son unique sujet. A l’occasion, Yang Philemon, le Premier ministre, a donné l’opportunité à Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), de faire le point des préparatifs.
Sur le plan des infrastructures sportives, le Minsep a estimé que les chantiers avancent de «manière appréciable», en relevant que «la mise aux normes de la Caf des stades de compétition de Yaoundé et Limbé, et la réhabilitation des différentes terrains d’entrainement à raison de cinq par site de compétition», ne connait pas le même rythme çà et là.
On sait que samedi prochain, la tutelle des sports inaugure le stade omnisport de Bafoussam-Kouekong, nouvellement construit, et qui connait les mêmes difficultés que celui de Limbé. Le Cameroun n’ayant pas toujours pu remplir sa part de contrat, en l’occurrence les voies de contournement, les parkings, l’alimentation en eau et électricité.
S’il reste encore plus ou moins assez de temps aux autorités camerounaises pour se rattraper, au-delà de l’homologation des infrastructures par la Caf, la préparation de l’équipe nationale connait des soucis. Un programme de préparation avait même été élaboré par le staff technique, mais reste dans les tiroirs. «Un plan de préparation de l’équipe nationale féminine de football a déjà été approuvé et sa mise en œuvre est effective à travers l’organisation des matchs amicaux», déclare Bidoung Mpkatt.
Une déclaration qui ne cadre pas avec a réalité du terrain car ledit calendrier n’est pas respecté. Du moins le stage préparatoire était supposé débuter le 2 février dernier et serait à ce jour à sa cinquième phase. Et pourtant, depuis le début de l’année 2016, les Lionnes ne se sont pas regroupées.
Entre temps, Enow Ngachu, le coach principal, a bénéficié d’une pige avec la sélection nationale militaire, en associant quelques-unes de ses pouliches de l’équipe civile. Les Lionnes militaires étant en route pour le Mondial militaire prévu du 26 mai au 6 juin prochain en France.