Infos Sports of Tuesday, 12 April 2016

Source: camer-sport.be

Canon gagne enfin à Mbalmayo

Canon de Yaoundé Canon de Yaoundé

Ligue 1. Kpa-kum a enregistré sa première victoire dans son antre hier, en battant Cosmos de Bafia par 2 buts contre 1. Hier après-midi, Canon de Yaoundé a dominé Cosmos de Bafia sur le score de 2 buts contre 1.

Une victoire a obtenu après avoir été mené au score en début de match par l'équipe de Bafia, dernière au classement.

Ce succès à la 10ème journée de Canon de Yaoundé, revêt une double signification car, c'est la première victoire de Canon sur le stade municipal de Mbalmayo désigné comme son terrain d’accueil, depuis le début de la saison, et la première également face à l'équipe de Bafia.

En quatre confrontations en deux saisons, l’équipe de Nkolndongo n'avait jamais pris le dessus sur celle de Bafia.

Lors de sa première saison en Ligue 1 en 2014, Cosmos de Bafia avait battu le Kpakum sur le même score, 2 but contre 0 en aller et retour. La saison dernière Cosmos avait dominé le Kpa-kum à Yaoundé (1-0), avant de concéder le match nul (1-1) à Bafia, lors de la dernière journée.

Ce sont des supporters fiers de leur équipe que nous avons laissés hier au stade municipal de Mbalmayo.

Canon joue désormais les premiers rôles dans ce championnat avec 18 points après cette victoire de la 10ème journée. C'est sa deuxième victoire consécutive avec au moins deux buts marqués chaque fois. Le Kpa-kum restait sur une victoire 2 buts contre 0 face à Bafang contre l’Unisport.

En ouvrant le score sur un coup franc en début de match, Ernest Atcham, l’attaquant de Cosmos de Bafia, ne savait pas qu’il compliquait le match pour son équipe.

Car, c'était le début du calvaire de l’équipe entraînée par Bertrand Eluna. Après une première mi-temps terne, sans occasions franches de buts, les poulains de Joseph Atangana, l'entraîneur du Canon, reviennent des vestiaires avec de bonnes intentions.

Patrick Mevoungou, le milieu de terrain canonnier adressait une première frappe cadrée, qu'Alex Ndjawa, le gardien de buts de Cosmos, détournait en corner. Quelques minutes après, Canon trouvait le chemin des filets. Sur un coup franc bien tiré par Michael Cheukoua, Marc Farel Bambéki, le défenseur central du Kpa-kum, se couchait pour placer un coup de tête imparable pour le gardien adverse (1-1).

Le ballon est rapidement remis au centre par le buteur, en signe d’envie de satisfaire un public, qui menaçait de ne plus venir supporter le Canon, en cas de nouvelle contre-performance à Mbamayo, et de surcroit face au dernier du championnat.

Les joueurs de Bafia, en manquent de vivacité, sont alors pressés par l’équipe emmenée par Patrick Mevoungou au milieu de terrain. Même Guy Christian Zock, le récupérateur de l’équipe de Bafia, n’est pas parvenu à stopper le numéro 8 Mekok Mengonda.

On jouait les 10 dernières minutes du temps réglementaire lorsqu’Alex Ndjawa a accroché Cyrille Atchom dans la surface de réparation. Le pénalty qui s’en est suivi a été transformé par Michaël Cheukoua (2-1).

Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire, en plus des quatre minutes de temps additionnel. Canon gagne « enfin » à Mbalmayo et peut préparer sereinement le match contre les Astres de Douala.


Réactions

Bertrand Eluna, entraîneur de Cosmos de Bafia

“Félicitations à Canon”

Je suis un peu déçu après cette défaite. Cosmos a bien commencé et a bien fini son match. Je suis satisfait de ce match, parce que les enfants ont prouvé qu'ils pouvaient tenir dans ce championnat. Je tiens également à tirer un coup de chapeau aux joueurs du Canon car, ce sont des joueurs qu'on a insultés quand je les entraînais à Emana.

Je vais éviter de parler des hommes en noirs pour ne pas dire n'importe quoi, car y a beaucoup de choses à dire après cette défaite. Nous allons continuer à travailler pour sortir dans cette zone délicate.


Joseph Atangana, entraîneur de Canon

“Personne ne peux nous arrêter”

C’est une victoire qui a une grande signification pour nous car, c'est la première à Mbalmayo. Au début du match nous étions dubitatifs par rapport au résultat mais à la fin, nous remportons les trois points en produisant du jeu.

Malgré l'ouverture du score, nous n'avons pas douté, parce que ce match était préparé avec sérieux et application. Les enfants ont tout donné. C'est la victoire de Canon avec Atangana. Les données ont changé. Après un bon décollage, personne ne peux nous arrêter.