League Report of Sunday, 6 September 2015

Source: Le Jour

Canon n’est pas encore sauvé

Canon de Yaounde Canon de Yaounde

Malgré sa victoire hier à domicile contre les Astres (2-0), le club de Nkolndongo compte parmi les équipes qui évolueront la saison prochaine en Ligue 2. Il y a eu comme un sursaut d’orgueil des joueurs de Canon de Yaoundé, hier au stade Ahmadou Ahidjo. Ils voulaient absolument battre Astres de Douala, afin d’empocher les trois points, qui leur permettraient de continuer à espérer se maintenir en Ligue 1 pour la saison prochaine.

Les joueurs de Canon jouaient pour l’honneur, alors qu’en face, les dirigeants des Astres de Douala avaient promis 50. 000 FCfa à chaque joueur, en cas de victoire sur Canon. Le Kpa-Kum a gagné par deux buts à zéro (deux réalisations de Nelson Nfor à la 69ème mn et Balakè Ndong à la 89ème mn), et à la fin du match, on a vu des supporters de Canon s’embrasser, un peu comme s’ils étaient sûrs d’être maintenus en Ligue 1.

Optimisme

Ils ont fait preuve d’ignorance, car, au moment où ils jubilaient, leurs concurrents au maintient fêtaient aussi leurs victoires. Union des mouvements sportifs de Loum a battu Njalla Quan (3-2), alors que Fovu est allé battre Bamboutos à Mbouda, sur le score de deux buts contre un.

Quant à Lion blessé, l’autre concurrent au maintient, son match contre Apejes à Mbankomo s’est achevé sur le score de zéro but partout. Au terme de tous ces matchs, Canon n’a pas quitté la zone de relégation ; le club de Nkolndongo est classé 16ème et compte, avec Njalla Quan et Tonnerre, parmi les clubs qui joueront la saison prochaine en Ligue 2.

Ceci n’entache en rien l’optimisme de son entraîneur Eluna Onana. « Ces trois points sont très importants, je suis content de cette victoire, mais, je sais que ce sera dur jusqu’à la dernière minute. On va continuer à se battre et nous jouerons encore comme ça lors de notre prochain match. Je continue à croire au maintien », a dit le technicien camerounais.

Analyse

Sauf que le destin du Kpa- Kum n’est plus entre ses mains. Tenez ! Pour le compte de la dernière journée, qui se joue dimanche prochain, 16ème avec 37 points derrière Ums de Loum (15ème avec 39 points) et Lion blessé de Fotouni (14ème avec 39 points), devra absolument battre Cosmos du Mbam (à Bafia !) et espérer une défaite d’Ums ou de Lion blessé. Or, Ums joue contre Fovu, alors que Lion blessé affrontera un Tonnerre que certains n’hésitent pas à appeler « distributeur de points en Ligue 1 ». Et même que si l’un de ces deux clubs venait à remporter son dernier match, une victoire de Canon à Bafia serait vaine, quelque soit le score.

Ironie du sort, Canon de Yaoundé est presque contraint d’espérer des faveurs de Cosmos du Mbam, alors que, Célestin Bombok, le président du club de Bafia avait été chassé de Canon comme un malpropre il y a quelques années par des dirigeants arrogants des Mekok me Ngonda.