Depuis qu’il a décidé de prendre ses distances avec le président de la Fédération camerounaise de football, la carrière d’Andrée Onana est régulièrement comparée à celle de Samuel Eto’o. Les inconditionnels de président de la Fecafoot tendent à rabaisser le buteur de Manchester United qui, selon eux, n’a pas encore le niveau de leur idole. Invité sur Vision Sport Club, Gérard ELLE a trouvé insensée cette comparaison.
Pour l’analyste sportif, les deux joueurs ne jouant pas au même poste il est inutile de les comparer « car l’un a été attaquant et l’autre est gardien de but. C’est de la pure stupidité. Samuel Eto’o c’est l’un des rares joueurs que la terre a connu et connaîtra. L’avant-centre au sens de but aiguisé le plus complet de la planète terre. De l’autre côté André Onana le gardien de but le plus complet au monde. Le gardien Africain le plus cher depuis l’existence du football ».
C’est le Cameroun qui gagne
Pour l’analyste sportif, le Cameroun devrait plutôt être fier d’avoir deux fils qui ont atteints des niveaux exceptionnels dans leurs carrières.
« S’il faut même envisager une comparaison c’est par poste. Comparez Samuel Eto’o aux autres attaquants et André Onana aux autres gardiens que le Cameroun a connu. Vous verrez qu’il n’y a pas photo. Aucun attaquant camerounais n’a atteint le haut niveau de Samuel Eto’o pareil pour André Onana aucun gardien Camerounais n’a atteint le haut niveau d’André Onana.
L’histoire étant le véritable tribunal de l’histoire, hier c’était Samuel Eto’o et aujourd’hui c’est André ONANA. C’est le 237 qui gagne, le continent est bien représenté. Le fils continue là où le père s’est arrêté. Une belle fierté ».