Les Lions indomptables, champions d' Afrique, sont sortis de la Coupe des confédérations la queue entre les jambes, derniers de leur groupe, avec un misérable petit point. Un fiasco footballistique et managérial qui remet en lumière les opérations de camouflage des mafieux notoires du football camerounais.
Avant même le début de la compétition, la convocation et le maintien de Jacques ZOA dans le groupe cristallisait les débats, puisqu'il était blessé et ne pouvait ni s'entraîner, ni jouer. NGWEM qui ne joue dans aucun club et qui fait le ping-pong et la maçonnerie en Angola, s'est retrouvé dans le groupe en Russie. Alors qu' OYONGO BITOLO s'était blessé, on a refusé de convoquer un latéral de métier et expérimenté comme BEDIMO,pour aller récupérer ce danseur de MAPOUKA nommé MABOUKA, dont le seul rôle était de tourner en farandole, provoquer des fautes, l'expulsion et le pénalty.
Comment peut -on sélectionner un coureur de YouTube comme NDIP TAMBE qui n'a cadré aucun tir depuis sa naissance, tout en laissant TCHOUPO MOTING qui marque des buts en Allemagne? On a préféré mentir qu'il est blessé alors qu'il est en bonne santé. Hugo BROOS a dit qu'il voulait injecter du sang neuf, mais Yazid ATOUBA, le meilleur joueur du CHAN, auteur d'un des tops buts qui défilent en boucle sur les télés africaines, milieu de terrain de au VITA en RDC, distributeur avec un pied gauche en velours, a été barré.
Quand on rassemble les éléments du puzzle de cette épopée foireuse, on arrive à certains noms : JO KAMGA, un Camerounais nationalisé Belge, qui n'a jamais noué un lacet, agent de joueurs et d' Hugo BROOS. C'est lui qui impose les ramasseurs de balle de son écurie et qui a mis le véto contre le talentueux ATOUBA qui a refusé de monter dans son wagon. Son complice est Maxime NANA,lui aussi agent de joueurs.
Jo KAMGA étant aussi devenu l'organisateur des matchs amicaux des LIONS INDOMPTABLES, sans jamais verser le moindre radis dans les caisses de la FECAFOOT, ça de?fouraille entre lui et TOMBI À ROKO, le président par effraction de la FECAFOOT. Ayant constaté les prémices d'une grandiose débâcle après les deux premiers matchs, TOMBI À ROKO a pris les buissons, abandonnant la délégation des LIONS, pour venir regarder le troisième match à la télé chez lui.
Dans l'hôtel et le vestiaire des LIONS on a assisté à un cirque mystique d'un individu qui portait les calebasses, chasse- mouches et autres. Son nom, MEBENGA. Et c'est avec effarement qu'on a appris qu'il était un marabout et parent du ministre des Sports Pierre Ismae?l BIDOUNG MPKWATT MINI PAM PAM CHAUD GARS. Payé aux frais du contribuable Camerounais, on a vu ce charlatan qui prédisait la victoire des LIONS pour les deux premiers matchs et le nul contre l' Allemagne, s'engouffrer dans l'avion avec des écrans plasmas et des valises pleines de courses pour rentrer au Cameroun.
En voyant le Cameroun remporter la CAN, on a cru avoir fait table rase du passé. Hélas, on est retombé dans les erreurs du passé. Comme le dit un proverbe africain : ? le papillon, dès qu'il s'envole, oublie souvent qu'il était chenille ?.