Une vidéo, tournée dans la nuit du mercredi 18 janvier 2017 à l’hôtel de l’équipe nationale du Cameroun à Libreville peu après sa victoire deux buts à un contre la Guinée Bissau montre clairement que l’attaquant Njié Clinton, contrairement à tous les autres joueurs qui l’ont précédé, a refusé d’aller serrer la main à Roger Milla et aux membres du Comité d’accueil mis sur pied par l’ancienne gloire du football camerounais pour féliciter les Lions indomptables.
Njié Clinton qui a raté son match contre la Guinée Bissau après avoir été tout aussi médiocre lors du premier match contre le Burkina Faso nourrissait déjà de la rancune contre le Vieux Lion qui l’avait «maladroitement» critiqué sur son dos après le premier match contre le Burkina Faso.
La vidéo de cette attitude impertinente du sociétaire de l'Olympique de Marseille en France a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Pour éteindre le feu, les autorités camerounaises ont encouragé Roger Milla à multiplier des sorties médiatiques pour nier les faits.
«Ce n’est pas vrai (l’information sur Clinton Njié qui a refusé de le saluer, NDLR). Je l’ai aussi appris comme vous. Ils revenaient du match qu’ils ont remporté contre la Guinée Bissau. Nous étions là, à l’hôtel, pour les applaudir. J’étais avec d’autres personnes. Je ne l’ai pas vu. J’ai salué les autres. Je ne peux pas vous rassurer que j’ai salué tous les joueurs. Je ne voudrais pas que les gens créent des problèmes là où ils n’en existent pas. D’ailleurs il est venu me voir disant qu’il a appris qu’il a refusé de me saluer. Il était très surpris et déçu. Je lui ai donné quelques conseils et il a promis de tout faire pour essayer de marquer des buts. Je lui ai ensuite dit qu’il a un très bon potentiel qu’il ne devait pas gâcher, et qu’il est ici pour lui, mais également pour son club qui le regarde», a déclaré Roger Milla dans une interview publiée par la Fédération camerounaise de football sur son site.
Les autorités sportives ont ainsi entrepris de dénaturer les faits pour sauvegarder la sérénité et le savoir-vivre en communauté, qui seraient de retour dans la tanière des Lions indomptables.
«C’est un bon groupe. Ils sont liés et donnent vraiment l’image d’une bonne famille. Nous sommes très fiers de les voir ainsi. Je suis très heureux que de retour des entraînements, les joueurs mettent de la musique qu’ils écoutent. Ils sont dans leur monde, un monde positif. Je suis très amusé de les voir écouter une chanson chantée pour moi. À l’observation, ils dégagent des ondes positives. C’est nécessaire pour une équipe en compétition», a constaté Roger Milla.
Après avoir regardé la vidéo querellée, nombreux sont des internautes qui ont tiré à boulets rouges sur Njié Clinton. Certains n’ont pas aussi manqué Roger Milla qui, selon ses détracteurs, prend des libertés à réprimander vertement des joueurs sur la place publique.
Le lendemain, Milla et Njié se sont retrouvés pour s’expliquer et enterrer la hache de guerre dans le hall de l’hôtel Le Méridien, la base des Lions indomptables à Libreville durant la Can 2017. Mais, cette affaire «Njié Clinton contre Roger Milla» a pris des proportions inquiétantes au point d’inquiéter aussi les autorités sportives qui ont par ailleurs pris des mesures draconiennes afin d’éloigner les regards indiscrets de la tanière des Lions indomptables.