Dans une interview accordée au quotidien belge DH, Marc Brys, l'entraîneur des Lions Indomptables, a exprimé tout l'amour que le peuple camerounais éprouve pour lui. Cette déclaration fait la une de l'actualité au Cameroun depuis samedi, et avec raison. Le Belge de 62 ans a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, révélant des vérités que beaucoup pensaient tout bas.
Marc Brys, ancien policier anversois, s'accommode mal des pratiques peu orthodoxes. En ancien homme de loi, il n'hésite pas à dénoncer ce qu'il considère comme des injustices ou des malversations. Ces pratiques, qui ont élu domicile dans la tanière des Lions, se sont amplifiées depuis le 11 décembre 2021. Sujet à un trafic d'influence, Marc Brys a relevé avec brio le défi, démystifiant au passage l'idée du "petit Dieu" qui avait germé dans la tête du président de la Fécafoot.
C'est pour tout cela que le sexagénaire est aimé des Camerounais. Lors de son premier séjour au Cameroun, il a pu toucher du doigt cet immense amour. Là où certains voulaient le jeter aux orties, Marc Brys a su gagner le cœur des supporters. Dans les rues de Yaoundé, il est devenu une véritable star. Sa sortie médiatique va certainement amplifier les choses. Certains le disent ouvertement : il est l'entraîneur courageux qu'il fallait aux Lions Indomptables.
« Je suis tellement aimé par les Camerounais que je suis systématiquement submergé par les fans. J’ai donc appris à ne plus aller au resto en ville, car je passe plus de temps à signer des autographes et à être filmé qu’à manger. Et même si j’essaie de me camoufler, ce n’est pas facile de passer inaperçu (rires). »