Les polémiques autour de l'obtention de la nationalité française par Joel Embiid vont bon train. Alors que plusieurs Camerounais ont manifesté leur indignation suite à l'annonce de la nouvelle par les médias français, le père du célèbre basketteur fait une sortie qui aura le mérite de mettre les choses au clair.
"Joel n’a pas engagé de démarches de nationalisation, ce sont les autorités françaises qui sont venues vers lui", a déclaré Thomas Embiid, le père de la star camerounaise du Basketball.
Thomas Embiid a par ailleurs confié que son fils évoquerait le sujet une fois la série entre le Miami HEAT et les sixers terminée.
L'information sur la demande de nationalité du célèbre basketteur a fait le tour des site sportifs français: "Joel Embiid veut devenir Français et jouer pour l'équipe de France". Telle une trainée de poudre, les titres et les informations sur la demande du Camerounais a fait le tour des réseaux sociaux.
"On apprend ce lundi soir que le pivot des Sixers entend bel et bien jouer avec les Bleus aux côtés de Rudy Gobert, Evan Fournier et consorts. Il aurait même d’ailleurs déjà débuté les démarches pour parvenir à ses fins, lui qui est éligible à devenir officiellement Français...En ligne de mire, on imagine qu’Embiid pense aux Jeux Olympiques de 2024, qui se disputeront du côté de Paris. Les Bleus présenteraient ainsi une superteam assez surréaliste sur le papier, avec l’espoir, pourquoi pas, de se venger des Etats-Unis après la défaite en finale de l’année dernière", peut-on lire sur le site parlonsbasket.com il y a quelques heures.
"Rien n’est officiel à ce stade, mais la bombe devrait rapidement se répandre un peu partout sur les réseaux sociaux, avec davantage d’informations à la clé. La fédération française de basket, dont on imagine qu’elle est dans la confidence, pourrait être amenée à communiquer bientôt, de même qu’Embiid lui-même ou encore Fournier, souvent bavard sur internet. Si les choses vont jusqu’à leur terme, c’est donc avec une raquette Gobert/Embiid que les Bleus pourraient se présenter à domicile pour le tournoi d’une vie", y lit-on également.
Cette démarche du basketteur a particulièrement rendu triste l'artiste engagé camerounais "général Valséro". Dans une vidéo publiée sur sa page, il a exprimé toute sa tristesse par rapport à cette décision de Joel.
Valséro a également demandé au basketteur de revenir sur sa décision.
"Chers amis de RMC, jusqu'à l'heure-ci, Joel Embiid est encore Camerounais. Joel pourquoi tu fais ca, ne fait pas ca. Je sais que c'est dure. C'est très compréhensible. Qui voudrait rester dans un pays où on clochardise les enseignants? Dans un pays où si tu demandes où est l'argent de la CAN, on te met en prison?", a déclaré entre autres Valséro.