Infos Sports of Thursday, 14 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Ces choses et relations secrètes que vous ne savez pas sur Samuel Eto'o

Samuel Eto'o n'a pas le regard positif de tout le monde Samuel Eto'o n'a pas le regard positif de tout le monde


• Samuel Eto'o n'a pas le regard positif de tout le monde

• D'autres veulent son échec

• Mais voici les choses et relations secrètes sur lequel Eto'o s'appuie pour contourner ses détracteurs


Eto'o aime le Cameroun, mais le connaît-il vraiment ?

Le nouveau président de la Fecafoot va vite se rendre compte que les gens d'en haut ne le regardent pas tout à fait de la même façon que ceux d'en bas. Son élection a sonné comme une revanche face à une élite qui le prend volontiers de haut.

Derrière les doutes sur ses capacités managériales et son déficit d'expérience, le mépris de classe.

À Yaoundé, la vieille garde organise la résistance, car si elle appréciait la star du FC Barcelone, elle se méfie de l'ovni qui vient de faire irruption sur le devant de la scène.

Elle le sait proche du couple présidentiel et n'ignore pas qu'il bénéficie de la neutralité bienveillante du puissant secrétaire général à la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Elle sait qu'il dispose de relais de poids dans les milieux économiques : Samuel Eto'o est un familier de Célestin Tawamba, le chef du patronat camerounais, qu'il voit souvent, autant que de l'homme d'affaires Baba Danpullo, qui est aujourd'hui encore l'un des plus grands financiers du RDPC.

Il est aussi l'une des rares personnalités qu'Emmanuel de Tailly, directeur général de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), aime à recevoir chez lui à dîner.

Partage des richesses Mais son arrivée dérange. Eto'o le sait et fait profil bas. Il a adopté les codes de la politique locale, qui veut que la discrétion soit une vertu, et réduit ses déplacements en avion privé.

Il ne sort pratiquement plus le soir en ville. Certes, il a fait venir de Milan sa voiture préférée, une Aston Martin gris métal, mais il la bichonne plus qu'il ne la conduit.

Sa fortune, acquise loin des combines de la bourgeoisie politique, administrative et commerçante camerounaise, est l'un des ressorts de sa popularité.

Alors que le petit peuple cultive le soupçon à l'égard de l'argent des riches, Eto'o a brisé un tabou et s'est affranchi des catégories.

Et ceux qui scandent « Eto'o, président » ne sont pas très différents de ceux qui ont porté George Weah des terrains de football à la présidence du Liberia.

« Parce qu'il est déjà riche, lui au moins ne volera pas l'argent de l'État », voulait-on croire à Monrovia.