• Cameroun-Egypte ce jeudi
• La demi-finale se joue à Olembé
• Nouvelle pique lancée aux Égyptiens
Le Cameroun croise le fer avec l'Égypte ce jeudi 3 février 2022 au stade omnisports Paul Biya d'Olembé.
Les polémiques s'enchaînent à quelques heures de la rencontre entre les Pharaons de l'Égypte et les Lions Indomptables du Cameroun.
Après les multiples sorties médiatiques, que ce soit du côté camerounais ou égyptien, une nouvelle pique vient d'être lancée par le consultant sportif Habib Beye.
« Individuellement cette équipe de l’Égypte est largement en dessous du Cameroun. Elle ne ressemble pas à une équipe qui va être championne d’Afrique », a lancé Habib Beye sur Canal+.
Bien avant sa déclaration, une vidéo de Samuel Eto'o dans laquelle il qualifie la rencontre de ce soir à une guerre, est devenue virale.
Les répliques égyptiennes dont légions sur les médias.
Cameroun - Egypte : ‘Samuel Eto’o est un raté. Il aurait dû se taire avant ce match choc’
Samuel Eto’o se fait violemment lyncher de tous bords après ses propos dans les vestiaires des Lions Indomptables après leur qualification en demi-finale de la CAN 2021.
En effet, le Pichichi a appelé les Lions à se donner à fond pour la rencontre de ce jeudi contre l’Egypte. Il a même qualifié cette rencontre de ‘guerre’ où il faudra vaincre ou mourir.
Seulement, les propos du président de la FECAFOOT prennent une autre tournure qui fait réagit plus d’un. Après l’ancien capitaine des Pharaons et le sélectionneur Carlos Queiroz, c’est désormais Helmi Toulan qui réagit aux propos du président de la FECAFOOT.
L’ancien sélectionneur de l’équipe des moins 20 ans de l’Egypte n’a pas manqué de dénigrer Samuel Eto’o, dans une déclaration accordée à la télévision égyptienne.
« Samuel Eto’o est un raté, il aurait dû se taire avant ce match choc », a-t-il lancé en faisant référence au discours mobilisateur adressé par ce dernier aux Lions Indomptables, jugé par la presse égyptienne « pas fair-play ».
Ambiance avant Cameroun-Egypte : un ancien joueur égyptien répond sèchement à Samuel Eto'o
Le Cameroun va affronter dans 24 heures l’Egypte pour le compte de la seconde demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. L’ambition des Lions Indomptables est claire. Remporter pour une première fois une compétition à la maison. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Le Président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o qui ne cesse de mobiliser ses jeunes frères avait tenu un discours la dernière fois soulignant que les Lions doivent se préparer pour une guerre. A cette sortie, l’ancien capitaine des Pharaons d’Egypte, Ahmed Hassan a répondu sèchement
Après leur victoire en quart de finale contre la Gambie, le Président de la Fecafoot, Samuel Eto'o s’était rendu dans le vestiaire des Lions Indomptables après les féliciter pour leur victoire sur la Gambie, une victoire qui leurs a ouvert les portes des demi-finales de la CAN 2021.
« Félicitations, pas seulement pour la victoire mais pour l’attitude. Vous êtes ce qu’il y a de plus beau. En vous regardant à l’entrainement, je savais qu’on était dans ce match », a-t-il lancé.
« On a un objectif, notre prochaine finale, c’est jeudi. Tout ce que vous avez fait, vous devez concrétiser cela. Préparez-vous car ce sera la guerre. Vous ne pouvez pas laisser les occasions passées », a-t-il exhorté tout en promettant, de concert avec le comité exécutif de la Fecafoot, d’augmenter les primes promises aux joueurs.
Le discours tenu par Samuel Eto’o n’a pas été particulièrement apprécié par Ahmed Hassan, l’ancien capitaine emblématique des « Pharaons ».
« Les camerounais ont peur de nous, ils en rêvent de gagner 7 titres continentaux comme on l’a fait par le passé, » a-t-il lancé dans une déclaration accordée à la chaîne TV « MBC Misr », avant de poursuivre : « Nous sommes les rois d’Afrique et on détient tous les records au niveau des compétitions des clubs et des sélections ».