Infos Sports of Tuesday, 6 February 2018

Source: cameroun-info.net

Championnat des détenus: les prisonniers camerounais finissent troisième

L'édition a eu lieu au Maroc L'édition a eu lieu au Maroc

Les Lions Indomptables ont battu le Mali à l’issue du match pour la troisième place dans ce tournoi organisé en marge de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) Maroc 2018.

Plus de cent détenus africains répartis dans quatre prisons (Tanger (nord), Marrakech (sud), Agadir (sud) et Casablanca (ouest)) ont pris part au Championnat d’Afrique des Nations des détenus qui s’est récemment joué au Maroc. Les prisons choisis sont celles des villes qui abritaient les matches de la cinquième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football, joués du 13 janvier au 4 février 2018. « Les matchs du tournoi se jouaient durant trente minutes en présence des officiels de la Fédération royale marocaine de football, de la direction pénitentiaire et les deux promoteurs du tournoi », rapporte BBC.

L’équipe camerounaise qui a pris part à cette compétition a fait mieux que celle conduite par Rigobert Song au CHAN en terminant à la troisième place. Les « Lions » se sont imposés face au Mali dans le match de classement. « On voulait jouer la finale mais on ne l'a pas mérité. On a quand même joué et gagné la petite finale, ça ne nous dérange pas », sourit Francis, le gardien de but de l'équipe des détenus camerounais au reporter de BBC. Ce trentenaire à la carrure d'athlète purge une peine d'un an à la prison de Marrakech pour une "faute": « j'ai fait la bagarre en état d'ivresse », murmure-t-il, non sans remercier le roi Mohammed VI qui pense à eux « les prisonniers africains ».

Comme au « vrai » CHAN, le championnat d’Afrique des détenus du Maroc 2018 a été remporté par l’équipe locale, victorieuse de la Guinée en finale. Sous les applaudissements des spectateurs, les joueurs de l’équipe du Royaume chérifien se sont vu remettre la coupe par l'ancien international tunisien Adel Chadly, venu en invité d'honneur. Le Maroc compte environ 75.000 détenus dans 77 centres de détention. Plusieurs sont surpeuplés, comme Oukacha qui compte 8.000 prisonniers pour 5.800 places, selon un récent rapport de l'Observatoire marocain des prisons.