Le coup d’envoi du tournoi a été donné le 9 janvier 2017 au stade militaire de Yaoundé par le Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) TADO Oumarou. Le match qui a opposé l’Académie Gilles Augustin BINYA à l’Académie One to One s’est soldé sur le score de 1-2. Pourtant, c’est l’Académie Gilles Augustin BINYA qui a ouvert la marque.
Le score est resté inchangé durant toute la première mi-temps. A la reprise, l’Académie One to One a offert un spectacle de bonne qualité avant de confirmer tout le bien qu’on pense d’elle. C’était une rencontre bien attrayante où chacune des deux équipes pouvaient remporter. Avec les catégories Jeunes, ce n’est pas la victoire qui compte, mais à la mise en place des instructions et enseignements des 352 formateurs.
Du matériel pour tous
Mais bien avant le match, le représentant du MINSEP et les personnalités invitées ont procédé à la remise du matériel offert par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
16 équipes prennent part au tournoi final de la catégorie U-17 du championnat national. Elles représentent les cinq zones après les découpages et les phases zonales : AJAL FC de Maroua ; Sahel FC de Maroua ; Coton Sport de Garoua ; ALCD de Ngaoundéré ; Léopard FC de Yokadouma ; Abong Mbang FC ; Musango FC de Yaoundé ; Académie Gilles Augustin Binya ; Académie One to One de Yaoundé ; Boum’s FC de Yaoundé ; Grand club d’Eséka, AS Green City de Yaoundé ; Pouma FC ; As Ngangue de Yaoundé ; AS de l’Avenir de Douala et Sim’s Foot Academy de Bafoussam.
Chacune de ces équipes a reçu, le 09 janvier 2017 un lot d’équipements composé de : 02 sacs porte ballons ; 15 ballons ; 16 maillots ; 16 shorts ; 16 paires de bas ; 18 chasubles ; 18 godasses ; 02 maillots de gardiens de buts ; 02 shorts pour gardiens de buts ; 02 paires de bas pour gardiens de buts ; 02 paires de gangs pour gardiens de buts et 18 protèges tibias. Ces équipements ont été remis par le Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), TADO Oumarou, le Vice-président de la FECAFOOT KOA Luc et leurs collègues ou collaborateurs.
Ces équipements ont été offerts par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Dans son exposé de motifs, le Directeur Technique National Adjoint n°2, Etienne SOCKENG précise que les objectifs sont les suivants : « faire jouer au maximum les jeunes des dix régions du Cameroun ; former les éducateurs ; former les jeunes arbitres capables d’assurer la relève ; établir les licences aux jeunes joueurs ; détecter, orienter, suivre et protéger les jeunes talents ».
Trois catégories (U12, U15 et U17) ont été retenues. Pour cette phase, la Fédération Camerounaise de Football a choisi les U17 pour l’organisation dudit championnat qui s’est déroulé en trois phases : une phase préliminaire au sein des ligues départementales ; une phase régionale constituée des champions des ligues départementales et qui a permis de désigner les champions des ligues régionales et la phase nationale composée de seize équipes et disputée au niveau des quatre zones géographiques ci-après : Zone1 : Centre, Sud et Est ; Zone2 : Adamaoua, Nord et Extrême-Nord ; Zone3 : Littoral et Sud-ouest et la Zone4 : Ouest et Nord-Ouest.
Au niveau national, « les équipes concernées sont les dix champions des ligues régionales auxquelles s’ajoutent deux de la région du Centre, deux pour celle du Littoral, un pour celle de l’Ouest et un pour celle du Nord », a indiqué le DTN Adjoint n°2.
Pour l’organisation du championnat national U17, la FIFA apporte une assistance financière de 25 millions de Francs CFA et le matériel didactique cité plus haut. La FIFA procèdera à des visites inopinées au sein des équipes et centres de formations retenus afin de s’assurer que ledit matériel est utilisé pour des besoins convenus.
Dans son programme quadriennal 2015-2019 et pour le volet Responsabilité sociale, le Comité Exécutif de la FECAFOOT s’engageait à : « Utilisation du football comme levier éducatif, social et de réinsertion ; Promotion dans les clubs professionnels et amateurs des valeurs du football (respect, fair–play, engagement, tolérance, solidarité) ; Création d’une fondation de Football ». C’est donc une ambition qui se matérialise chaque jour.