Le Tour cycliste international du Cameroun aura lieu en mai 2018. Ainsi en a décidé le ministère des sports et de l’éducation physique (MINSEP), au terme d’une concertation avec les responsables de l’UCI le 12 mars dernier à Yaoundé. « Après l’annulation du Tour et la ménace de son retrait du calendrier de l’UCI qui pesait sur notre pays, nous nous sommes reunis avec le commissaire de l’UCI et le contrôleur antidopage pour trouver une solution », a confié un responsable de la direction du sport de haut niveau du MINSEP.
Selon ce dernier, la date du 26 mai 2018 a été avancée. Mais elle reste à confirmer. Toutefois, rassure-t-il, l’Etat a pris des dispositions pour que les fonds soient mis à temps et que le Tour ait lieu en mai prochain. Prévu du 10 au 18 mars 2018, le 15ème Tour du Cameroun avait été annulé la veille de son départ pour défaut de 400 millions FCFA de budget non déboursé par l'Etat, alors que certaines équipes invitées et les officiels étaient dejà présents dans notre pays. Après l'annulation, l'UCI avait exigé des clarifications au Cameroun au plus tard le 12 mars dernier faute de quoi le pays risquait d'être suspendu.
Une dizaine d’équipes étaient attendues à cette compétition qui dévait se courir en huit étapes. Avec ce nouveau report de la compétition, il reste à s'interroger sur le maintien de la participnation des équipves invitées, ainsi que la forme des cyclistes.