Alors que les clubs de Super League ont déjà commencé à recruter des stars du football telles que Carlos Tévez ou Oscar, la Fédération chinoise (CFA) a décidé de limiter la surenchère à laquelle se livrent ses clubs richissimes, en réduisant le quota de joueurs étrangers de cinq à quatre par équipe.
«Les joueurs étrangers de haut niveau ont apporté leur dynamisme à la Super League et permis d’apprécier plus les matches mais ils ont aussi créé un fardeau économique pour les clubs tout en réduisant les opportunités pour nos joueurs», regrette dans un communiqué la CFA, qui a par ailleurs précisé que trois étrangers seraient autorisés à jouer en même temps dans chaque formation.
Les médias officiels chinois eux-mêmes se sont alarmés d’une bulle dans le secteur. Le Quotidien du peuple, journal du Parti communiste au pouvoir, a précisé la semaine dernière que 8 milliards de yuans (1,1 md d’euros) avaient été investis par les clubs chinois en 2016, une somme «dépassant de beaucoup la valeur ajoutée du championnat».
Faut-il rappeler que la super league chinois regorge trois footballeurs camerounais à savoir Stéphane Mbia (Hebei Fortune), Yves Ekwalla (Guizhou Zhicheng) et Jean Jacques Kilama (Tianjin Quanjian).