• Nouveau record pour Choupo Moting
• Il a été sacré Champion d’Allemagne avec le Bayern Munich
• Il devient le premier camerounais sacré champion 2 fois consécutives dans 2 grands championnats européens
Choupo Moting et le Bayern Munich ont été sacrés champions d’Allemagne. 32 titres de champion d'Allemagne, dont 10 consécutifs, ce qu'aucune équipe n'avait fait dans un grand championnat : le Bayern Munich s'est offert ce nouveau trophée samedi de la plus prestigieuse des façons, en battant son rival historique Dortmund 3-1 à l'Allianz-Arena.
Le Camerounais Choupo Moting a également contribué à écrire cette belle histoire du club bavarois. Avec ce nouveau sacre du Bayern, Choupo Moting bat un nouveau record.
Il devient ainsi le premier camerounais sacré champion deux fois consécutives dans deux grands championnats européens. Il a été Champion de France en 2019 et 2020 puis Champion d'Allemagne en 2021 et 2022.
???????????????????? #MiaSanMeister ????????????????????#MISS10N ✔ #FCBayern #MiaSanMia pic.twitter.com/yW6enWWmGP
— FC Bayern München (@FCBayern) April 23, 2022
'Il a produit quoi pendant la CAN ?': Oman Biyick démolit Choupo Moting
Dans une interview accordée au magazine Diaspora News, l'ancien membre du staff des Lions Indomptables est revenu sur l'affaire de la brouille entre Choupo Moting et l'ancien coach des Lion Coceicao. Pour la légende du football camerounais, l'attitude de Choupo Moting envers l'ancien sélectionneur est blâmable.
"Choupo a été titulaire plusieurs fois en équipe nationale. Je pense qu’il y a eu un problème de communication entre lui et l’entraîneur. Il n’a pas marqué de buts. Puis, il a été remplaçant. Choupo dépend de la décision de l’entraîneur. Au Bayern, quand on décide de le mettre au banc de touche, il ne déclare pas forfait. C’est pas parce qu’on n’apprécie pas quelqu’un, qu’on pense qu’on est au-dessus de l’équipe nationale. Choupo n’est pas au-dessus d’un entraîneur", a déclaré Oman Biyick.
"Il a produit quoi pendant la CAN ? Il n’a pas produit grand chose. Je pense qu’à un moment donné, il faut remettre les choses au point. Maintenant, il a décidé de ne pas jouer. C’est un cas isolé. Dans une famille, il peut y avoir des incompréhensions et certaines images montrent qu’il n’y a pas d’entente. On a vécu deux ans et demi de bonne entente et c’est normal que de temps en temps, il y ait des tensions, surtout pendant la CAN. Il y avait une grande attente du peuple camerounais sur cette équipe dont beaucoup pensaient qu’on n’arriverait pas au deuxième tour.
Biyick et la plainte contre la Fécafoot
Il y a quelques semaines, Oman Biyick avait évoqué la possibilité de porter plainte contre la Fécafoot si cette dernière ne le dédommageait pas pour son licenciement qu'il juge abusif.
"L’Etat du Cameroun devra très certainement passer à la caisse, une nouvelle fois, après avoir limogé le staff technique de l’équipe nationale de football en février dernier. D’après les informations de Kick 442, les deux anciens Lions indomptables attendent la fin des barrages de la Coupe du Monde 2022 pour faire valoir leurs droits. Jacques Songo’o et François Omam Biyik sont tous les deux restés en poste pendant 29 mois et avaient prolongé leur contrat, comme l’ensemble du staff, de deux ans en août 2021", écrit le site "Allez les Lions" ce lundi 28 mars.
"Les ex Lions espèrent obtenir un dédommagement tournant autour de 100 millions de FCFA. Une somme colossale qui s’inscrit déjà dans les habitudes managériales de la sélection fanion. Une triste affaire que seule une qualification pour la Coupe du Monde 2022 pourrait faire oublier", ajoute le site qui communique pour les Lions du Cameroun.
Oman Biyick avait espéré continuer le travail qu'il a commencé avec les Lions. D'ailleurs, à peine la Coupe d’Afrique des Nations terminées avec la victoire du Sénégal sur l’Egypte, il avait déjà plongé sa vision vers les barrages du mondial et donne son avis sur une probable nationalisation de l'encadrement technique des Lions Indomptables.
Selon le buteur du mondial 90 face à l’Argentine, le Cameroun sort de la CAN avec pour objectif la qualification pour le Qatar.
"Nous allons travailler avec des joueurs déterminés et disposés pour l'honneur du pays. De nouveaux joueurs seront intégrés dans le groupe. Pour le reste, le cap sera fixé par les décideurs", a déclaré l’ancien milieu de terrain camerounais à nos confrères de la presse à capitaux publics.