Plusieurs noms de « sorciers blancs » ont été avancés pour la succession d’Hugo Broos sur le banc des Lions indomptables. Au final, c’est le profil de Clarence Seedorf qui a séduit les autorités camerounaises. C’est vrai que l’homme présente un sacré palmarès en tant que joueur.
En 1994, il est l’une des têtes d’affiche de la dernière génération dorée de l’Ajax Amsterdam qui décroche la Ligue des Champions en 1995. S’en suivront trois autres coupes « aux grandes oreilles » décrochées avec le Real Madrid (1998) et le Milan Ac (2003, 2007). Un solide vécu sportif que le natif de Paramaribo il y a 42 ans, véhicule depuis 2014 sur le bord du terrain. Pour l’heure, son bilan en tant qu’entraîneur n’affiche pas la même envergure que sa polyvalence et son explosivité dans l’entrejeu.
LIRE AUSSI: Lions indomptables: le message de Samuel Eto’o à Seedorf et Kluivert
En quatre années, il a eu à diriger le Milan Ac (de janvier à juin 2014), Shenzhen Fc (en 2016) et le Deportivo La Corogne (de février à mai 2018), descendu en D2 espagnole. Sa connaissance du football mondial et son nombre d’heures de vol sur les terrains de foot sont des atouts de poids au sein d’une sélection camerounaise en quête de véritables jalons.
Il est le deuxième sélectionneur Batave à la tête des Lions après Arie Haan en 2006. Ce sera sa première expérience à la tête d’une sélection nationale, qui plus est, en Afrique.