C’est assurément la déculotté des Lions indomptables contre le Nigéria qui est à l’origine de cette dégringolade dans le Classement mondial FIFA/Coca-Cola ce 14 septembre 2017 qui connait aussi beaucoup de changement au sommet mondial et africain.
Sur le plan africain, il y a des changements au niveau du quinté de tête. Le Cameroun sort du quinté de tête africain et laisse cette place au Nigéria son bourreau pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018, pour chuter à la 6 e place. Au niveau mondial, Les Lions indomptables du Cameroun passent du 35ème au 45e rang mondial, suite à ses contre-performances face au Nigeria.
L’Égypte qui conserve toujours son titre de leader africain. La Tunisie fait un bon et part de la 4e place pour la deuxième et la RDC qui occupait le 2e rang chute au 4e rang. Le Sénégal conserve toujours sa troisième place.
Dans le classement mondial c’est le même scénario en termes de bouleversement, le Brésil qui a occupé la 1ère place le mois dernier et l’Allemagne remonte en tête grâce à ses victoires aux scores fleuves lors des qualifications pour le mondial 2018 dans la Zone Europe. Le Portugal gagne quant à lui trois rangs et monte sur le podium, à la troisième place. L’Argentine recule au 4e rang. La Belgique qui a aussi validé son billet pour le rendez-vous en Russie, progresse de quatre places pour entrer dans le Top 5.
Le prochain classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 16 octobre 2017.